La Présidence mauritanienne a dévoilé, dans la nuit du 5 au 6 août 2024, la composition du nouveau gouvernement. La nouvelle équipe, dirigée par le Premier ministre Mokhtar Ould Diay, est composée de 29 ministres. Les ministres de la Défense, de l’Intérieur, de la Justice et des Affaires étrangères ont été maintenus à leurs postes. Le nouvel exécutif mauritanien devrait mettre en œuvre la vision du président Mohamed Ould Ghazouani pour les cinq prochaines années, axée notamment sur la jeunesse et le développement économique.
Le gouvernement du deuxième mandat du président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani est en place en Mauritanie. Lors d’un point de presse à la Présidence dans la nuit du 5 au 6 août 2024, le ministre secrétaire général de la Présidence, Moulay Ould Mohamed Laghdaf, a dévoilé la composition du nouvel exécutif mauritanien. La nouvelle équipe gouvernementale, dirigée par le Premier ministre Mokhtar Ould Diay, nommé le 2 août et entré officiellement en fonction le 5 août 2024, est composée de 29 ministres.
Suite à l’élection de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, pour un nouveau mandat, et à la démission subséquente du gouvernement conformément aux exigences de la Constitution, Son Excellence a nommé Mokhtar Ould Diay comme Premier ministre et l’a chargé de former un gouvernement intégré et harmonieux, dont les membres se distinguent par leur compétence, leur expérience et leur expertise, pour mettre en œuvre toutes les dispositions de son programme électoral, qui a été approuvé par la majorité du peuple mauritanien.
Moulay Ould Mohamed Laghdaf, Ministre secrétaire général de la Présidence
La formation du nouveau gouvernement mauritanien se caractérise par l’élargissement des mandats des secteurs, la fusion d’autres et la création de nouveaux départements avec pour objectif une plus grande efficacité dans la mise en œuvre de la vision stratégique du président Ghazouani pour les cinq prochaines années. La structure du nouveau cabinet reflète notamment la priorité accordée par le chef d’État à la jeunesse, à la formation professionnelle, à l’éducation et au développement local, selon des médias locaux.
La composition du gouvernement traduit, dans sa structure, un souci évident de fluidité et d’efficacité du travail gouvernemental, y compris l’expansion des tâches sectorielles, l’intégration d’autres secteurs et la création de nouveaux secteurs, comme l’exige la mise en œuvre harmonieuse et efficace du programme de Son Excellence le Président de la République.
Moulay Ould Mohamed Laghdaf, Ministre secrétaire général de la Présidence
Les membres du nouvel exécutif mauritanien, nommés sur proposition du Premier ministre Moctar Ould Diay, se distinguent par leur compétence, leur expérience et leur expertise, selon la Présidence. Les ministres de la Défense, de l’Intérieur, de la Justice et des Affaires étrangères ont été maintenus à leurs postes.