En Mauritanie, le parti au pouvoir Insaf a renouvelé sa direction. Mohamed Ould Bilal, ancien Premier ministre, en prend la présidence. Le parti entend renforcer ses structures et préparer les prochaines échéances.
Du 25 au 26 décembre 2025, le parti au pouvoir en Mauritanie, Insaf ( le parti de l’ équité ) , a élu l’ancien Premier ministre Mohamed Ould Bilal à sa présidence, mettant fin au mandat de Sidi Ahmed Ould Mohamed, en fonction depuis août 2024. Une décision qui intervient dans un contexte de consolidation politique dans le pays d’Afrique du Nord.
‘’J’ai eu l’honneur de superviser une phase active au sein du parti et de collaborer avec des équipes remarquables, dont le sérieux et le professionnalisme confirment leur attachement au programme du Président de la République. Toutes nos expériences communes montrent qu’Al-Insaf est solidement ancré dans la vie politique nationale et prêt à relever tous les défis, malgré certaines insuffisances structurelles. ’’
SIDI AHMED OULD MOHAMED, Ancien président de L’INSAF – Mauritanie
Ingénieur diplômé d’un master en sciences de gestion, Mohamed Ould Bilal a occupé le poste de Premier ministre de 2020 à 2024. Réputé pour sa discrétion et sa loyauté, il cumule plus de 25 ans d’expérience dans les infrastructures et l’administration publique. Son rôle a été déterminant dans le succès du parti au pouvoir lors de l’élection présidentielle de 2024.
‘’Nous remercions l’équipe dirigeante du parti Al-Insaf, dirigée par M. Ahmed Mohamed, ainsi que ses vice-présidents et membres. Avec gratitude pour la confiance reçue, nous espérons, si Dieu le veut, être à la hauteur de nos responsabilités. Nous comptons sur votre soutien pour bâtir un parti fort, capable d’accompagner le gouvernement et de contribuer au développement de notre pays. ’’
MOHAMED OULD BILAL, Nouveau président de L’INSAF – Mauritanie
Le Conseil national d’Insaf a également renouvelé son état-major, en nommant cinq vice-présidents, dont Hawa Abou Moussa Diallo, experte en tourisme et gestion de projets internationaux. Mohamed Ould Bilal s’est engagé à moderniser le fonctionnement du parti, dynamiser ses structures et à préparer les prochaines échéances nationales, consolidant ainsi l’ancrage politique du parti Insaf. Fondé en 2022 à partir de la restructuration de l’UPR, le parti Insaf se veut porteur de justice, d’équité et de bonne gouvernance.



