Africa24 TV

Mauritanie – présidentielle 2024 : portrait du candidat Hamadi Sidi El Mokhtar Mohamed Abdi 

Mauritanie - présidentielle 2024 : portrait du candidat Hamadi Sidi El Mokhtar Mohamed Abdi

Hamadi Sidi Mokhtar Mohamed Abdi est sous les projecteurs politiques en Mauritanie en tant que président du parti Rassemblement National pour la Réforme et le Développement. Sa nomination à la tête de ce parti d’opposition a captivé l’attention du pays, alors qu’il s’est lancé dans la course à la présidentielle du 29 juin 2024.

Candidat du Rassemblement national pour la réforme et le développement (Tewassoul), le parti d’opposition, Hamadi Sidi Mokhtar Mohamed Abdi se positionne comme une figure charismatique déterminée à façonner l’avenir politique de la Mauritanie dans le cadre de l’élection présidentielle. Son accession à la tête de Tewassoul en 2022 et sa volonté de briguer la magistrature suprême en Mauritanie, font de lui une figure incontournable de la scène politique mauritanienne actuelle.

“Je visitais l’intérieur du pays et j’ai vu des diamants, une merveille connue de Dieu seul, une  soif immense des gens, des routes cahoteuses, des infrastructures scolaires en ruine et même inaccessibles. Vous, peuple mauritanien, s’il plaît à Dieu et que vous votiez pour ce projet, le palmier et ses fruits vous bénéficieront, Ce pays a besoin de réformes et cela se fera dès ce mois.”

 Hamadi Sidi El Mokhtar Mohamed Abdi, candidat du parti Tewassoul – Mauritanie

Dans ses promesses électorales, il a passé en revue son projet électoral, qui accorde une importance particulière à la jeunesse de son pays, représentant la génération de demain. 

“Vous, génération de demain, avez une  place importante dans ce projet de changement. Cela vous donnera de l’espoir dans votre pays et vous aurez un emploi. Dans ce pays bien-aimé, vous n’avez pas besoin d’aller à l’étranger pour trouver un emploi. Des emplois vous seront attribués lorsque vous serez dans votre pays avec tous les honneurs. Je suis fier de cet espoir placé en vous.”

 Hamadi Sidi El Mokhtar Mohamed Abdi, candidat du parti Tewassoul – Mauritanie

Au-delà de ses fonctions politiques, Hamadi Sidi El Moctar a également le titre de faqih, il est spécialiste de la jurisprudence islamique. Son engagement envers les valeurs de démocratie et de développement transparaît dans ses discours et ses actions, galvanisant un soutien croissant parmi les électeurs.

“Le changement est difficile, il nécessite une lutte acharnée de la part de ceux qui ont progressé pour y parvenir. Dites oui au changement, oui au changement, non à la rotation, oui à la vraie démocratie.”

 Hamadi Sidi El Mokhtar Mohamed Abdi, candidat du parti Tewassoul – Mauritanie

Pour rappel, Hamadi Sidi Mokhtar Mohamed Abdi a pris ses fonctions en tant que président du parti Rassemblement national pour la réforme et le développement en 2022. Il est le premier candidat du parti à se présenter à une élection présidentielle depuis 15 ans. Ce parti, légalisé en 2007, est devenu le premier parti d’opposition du pays et est souvent considéré comme le parti mauritanien le plus institutionnel et le plus organisé. Il comptabilise 11 sièges sur 176 au Parlement.

Quitter la version mobile