En 2023, le Sénégal achève l’implémentation de la deuxième phase du Plan Sénégal Emergent (PSE). Dans le domaine énergétique, le réseau électrique national s’est enrichi de 250 MW pour une production nationale de près de 1800 MW. Le programme décennal du Sénégal a par ailleurs permis au pays de se mettre sur la voie de l’équilibre macroéconomique durable avec un taux de croissance estimé à 6% en moyenne au cours des cinq dernières années.
En 2023, le Sénégal achève l’implémentation de la deuxième phase du Plan Sénégal Emergent (PSE). De 2014 à 2022, le PSE a permis d’atteindre des résultats probants pour asseoir les fondements de l’émergence macroéconomique du pays. S’étant fixé autour de 6% autour des cinq dernières années, la croissance du Sénégal pourrait s’établir à 9,2% de moyenne annuelle en 2023 et 2024, selon des perspectives de la Banque mondiale.
Notre économie reste résiliente. Le classement de World Economics, qui fait autorité en matière de données statistiques, reconnait en effet le Sénégal comme pays à la croissance la plus régulière sur la décennie 2011-2021.
Macky SALL, Président de la République
Le Sénégal a mis en œuvre des projets structurants destinés à améliorer la productivité et la compétitivité. Des chantiers infrastructurels dont le bilan annoncé par le gouvernement sénégalais fait état de la construction de 150 km de linéaires routiers en 2022. Dans le domaine énergétique, le réseau électrique national s’est enrichi de 250 MW pour une production nationale de près de 1800 MW. Une amélioration de la fourniture énergétique au Sénégal, basée sur l’exploitation des réserves gazières du pays, estimées à près de 1000 milliards de mètres cubes.
Cette année, nous avons achevé des projets emblématiques, comme la première phase du TER, le stade Abdoulaye Wade, le pont Nelson Mandela Foundiougne et celui de Marsassoum, l’autopont de Keur Massar, les axes routiers Tambacounda-Goudiry-Kidira, et Louga-Dahra, entre autres. Au total, 60 chantiers d’infrastructures sont actuellement en cours d’exécution, mettant à contribution le secteur privé national et une main d’œuvre intensive.
Macky SALL, Président de la République
Autre domaine prioritaire visé par le PSE, l’agriculture qui affiche aussi des performances positives avec la demande nationale couverte sur 8 mois pour l’oignon et la pomme de terre en 2022. Le gouvernement a cependant regretté que le secteur éducatif reste à la traîne dans le pays où le taux d’alphabétisation est inférieur à 50%.