La République du Congo conclut avec succès une première étape de plus de 1500 milliards fcfa dans le cadre du Programme national d’optimisation de la trésorerie (PNOT). Le PNOT s’inscrit dans le cadre de sa stratégie de gestion de la dette publique à moyen terme du Congo. Il vise à allonger la maturité moyenne de la dette publique intérieure, tout en augmentant les marges de manœuvre budgétaires à court et moyen terme en contribuant au bon fonctionnement du marché régional des titres publics.
La République du Congo a annoncé avoir conclu avec succès la mise en œuvre du Programme national d’optimisation de la trésorerie (PNOT) portant sur un portefeuille de titres publics d’un montant global de 2314 milliards de FCFA. Annoncé le 14 octobre 2024, le Programme national d’optimisation de la trésorerie s’inscrit dans le cadre de sa Stratégie de gestion de la dette publique à moyen terme du Congo, visant à allonger la maturité moyenne de la dette publique intérieure.
“Ce que le Programme national d’optimisation de la trésorerie vient d’obtenir de la part des investisseurs, c’est-à-dire auprès des banques est une solution qui permet à la République du Congo de faire respirer un tout petit peu sa trésorerie. Vous verrez qu’il y a des maturités qui se sont déplacées de deux à quatre ans sinon à dix ans, ce qui constitue quand-même quelque chose de très important, ce qui va donc permettre de desserrer l’étau autour du service de la dette.”
Alphonse NDONGO, Journaliste économique et financier – Congo
La conclusion par les autorités congolaises d’une première étape de plus de 1500 milliards fcfa dans le cadre du Programme national d’optimisation de la trésorerie permet d’augmenter les marges de manœuvres budgétaires à court et moyen terme du pays.
“Le Congo va donc bénéficier d’un léger assouplissement de ses charges du service de la dette, ce qui va éventuellement lui permettre d’investir cet argent non seulement pour la paie des fonctionnaires qui on le sait, ça devenait un casse-tête chinois parce qu’il y avait des contraintes de remboursement à respecter au nouveau du marchés. Mais en même temps, donc le Congo va éventuellement se servir de cet argent pour poursuivre ses objectifs d’investissement dans certains domaines.”
Alphonse NDONGO, Journaliste économique et financier – Congo
Les ressources mobilisées dans le cadre du Programme national d’optimisation de la trésorerie contribueront à la couverture des besoins de financement et de trésorerie de la République au titre de l’exercice budgétaire pour l’année 2024 et 2025. Notons que celles-ci incluent les paiements des arriérés, tout en démontrant la bonne tenue du marché régional des titres publics de la CEMAC.