Africa24 TV

Mise en place du Corridor commercial tuniso-libyen : hausse du volume des échanges commerciaux

Mise en place du Corridor commercial tuniso-libyen : hausse du volume des échanges commerciaux

La Tunisie et la Libye ont convenu le 10 août 2023 de la création d’un corridor commercial continental tuniso-libyen vers les pays d’Afrique subsaharienne. Cette décision a été officiellement rendue publique lors d’une réunion ministérielle conjointe entre les deux pays. L’objectif visé est de transformer le poste frontalier de Ras Jedir en Hub commercial de premier plan pour l’Afrique permettant ainsi une intégration économique renforcée avec les nations subsahariennes.

La Tunisie et la Libye annoncent la mise en place d’un corridor commercial vers les pays subsahariens. L’annonce a été lors d’une réunion ministérielle conjointe entre les deux pays tenue le 10 août 2023  au siège du ministère tunisien du Commerce. La création de ce corridor vers les pays subsahariens s’inscrit dans le cadre d’une stratégie visant une meilleure l’intégration de la Tunisie dans le commerce intra-africain.

“Je pense que cette possibilité d’avoir un horizon plus large, mais en duo avec la Libye c’est de l’oxygène pour l’économie et permettre surtout aux Libyens aussi de pouvoir être accompagnés avec le savoir-faire, tunisien, commercial, économique et industriel.”

Hichem Ben Yaiche, Analyste politique, Tunisie

Ce corridor est un circuit qui s’étend de Tunis vers Lagos (Nigeria), en passant par deux voies importantes. La première part de l’Algérie vers le Niger. L’autre voie continue jusqu’à Tripoli puis vers Sabha pour ensuite relier le Niger et le Tchad. En réalité, il s’agit d’une formalisation de ce qui existait déjà mais de manière informelle.

“Les deux pays cités la Tunisie et la Libye. Il faudra d’abord qu’ils règlent les problèmes internes c’est-à-dire les problèmes liés aux subsahariens qui sont maltraités dans ces deux pays surtout en Tunisie À leur actuel où les subsahariens sont j’étais dans le désert. En Libye il est avéré Que depuis plus d’une dizaine d’années, le trafic d’être humain aussi est là donc il faudra d’abord régler ses problèmes avant de parler de beau commercial parce que le commerce ne peut pas prospérer dans des pays instables où tout est permis et puis le gouvernement n’a pas l’emprise sur justement, ce qui se passe dans leur territoire concernés”

Hamidine Moctar KANE, Docteur en Économie, Mauritanie

L’objectif visé par les deux pays est de faire de cette zone un portail commercial pour l’Afrique, à même de favoriser l’intégration économique avec les pays subsahariens, précise le ministère tunisien du Commerce. Les deux parties ont également souligné l’impératif d’instaurer un partenariat tripartite entre la Tunisie, la Libye et l’Afrique subsaharienne et d’accroître le volume des échanges commerciaux à 5000 millions de dinars au titre des prochaines années. 

Quitter la version mobile