Une délégation de dirigeants africains devrait bientôt se rendre à Kiev et à Moscou pour discuter d’un plan de paix potentiel pour mettre fin au conflit entre la Russie et l’Ukraine a confié le président sud-africain Cyril Ramaphosa au cours d’une conférence de presse tenue le 16 mai 2023 au Cap en Afrique du Sud. Prévenus en amont, les dirigeants de Russie et de l’Ukraine seraient favorables à cette médiation.
L’Afrique veut trouver une solution pacifique au conflit Russo-Ukrainien qui affecte négativement les peuples des deux pays et l‘économie mondiale. Cette mission de paix menée par six pays notamment la Zambie, le Congo Brazzaville, l’Ouganda, l’Egypte et l’Afrique du Sud, pourrait se rendre dès que possible à Kiev et à Moscou, a confié le président sud-africain Cyril Ramaphosa lors d’une conférence de presse tenue le 16 mai 2023 au Cap en Afrique du Sud.
Un groupe de chefs d’Etats a estimé que l’Afrique devrait proposer une initiative, une initiative de paix qui pourrait contribuer à la solution de ce conflit, facilitée par la fondation Brazzaville , nous avons pu avoir ces discussions de principe à nos échanges, nos efforts pour une résolution pacifique du conflit dévastateur en Ukraine, son coût en vies humaines et l’impact sur le continent africain.
CYRIL RAMAPHOSA, Président de la République – Afrique du Sud
Selon le président sud-africain, les présidents Russe et Ukrainien ont accepté de recevoir la mission de paix.
A cet égard, représentants divers chefs de gouvernement, j’ai présenté l’initiative au nom de ces pays dont la Zambie, le Sénégal, le Congo Brazzaville, l’Ouganda, l’Egypte et l’Afrique du Sud également. Les deux dirigeants auxquels j’ai eu l’occasion de parler à savoir le président Poutine et le président Zelensky ont convenu qu’ils seraient disposés à recevoir la mission et les chefs d’Etats africains à Moscou et à Kiev. J’ai convenu avec eux que nous commencerons les préparatifs des engagements avec ces chefs d’Etats africains.
CYRIL RAMAPHOSA, Président de la République – Afrique du Sud
A noter qu’ en juin 2022, le président sénégalais Macky Sall, alors président en exercice de l’Union africaine, s’était entretenu avec son homologue russe Vladimir Poutine à Sotchi en Russie, pour une accalmie et la libération des stocks de céréales et de fertilisants au profit des pays africains. Le président Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embalo, président de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, s’était également rendu à Kiev et à Moscou en Octobre 2022 pour une médiation africaine entre les deux parties. L’Afrique, qui entend jouer sa partition dans les affaires internationales, relance ses initiatives de paix, cette fois à travers cette mission annoncée de six Etats.