Cotonou, capitale économique du Bénin, devient pendant trois jours le cœur battant de la francophonie économique. Du 17 au 19 juin, elle accueille la 6ème édition des Missions Économiques de la Francophonie sous le thème : “La francophonie à l’heure de la diversification économique”. Une rencontre qui s’impose désormais comme un rendez-vous stratégique pour les entreprises francophones, venues transformer les mots en marchés, et la langue française en levier d’affaires.
Du 17 au 19 juin, la capitale économique du Bénin accueille entreprises, institutions et décideurs venus du monde entier pour bâtir des ponts d’affaires au sein de l’espace francophone. Une coopération qui allie langue, culture et stratégie. Ainsi la dynamique prend de l’ampleur, année après année, la 6ème édition de la Mission économique de la francophonie, a réuni 322 entreprises, dont 122 venues de 29 pays et 200 béninoises. À leurs côtés une cinquantaine de partenaires locaux et internationaux. Cette édition, organisée par l’Organisation Internationale de la Francophonie, en partenariat avec le gouvernement béninois, met l’accent sur trois secteurs porteurs : l’agro-industrie, le numérique, et les industries culturelles et créatives.
Dans les jours qui viennent, ces femmes et ces hommes feront des affaires en français. C’est vrai, on peut faire des affaires en français dans les secteurs incontournables qui sont l’agro-industrie et la transformation numérique surtout. Et nous allons beaucoup parler des industries culturelles. Ce n’est que normal dans ce pays qui a mis la culture et le patrimoine à l’honneur et a bien compris que c’est un domaine économique extrêmement important.
Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de l’OIF
Une orientation stratégique pour un pays comme le Bénin, où la culture est aussi un moteur de développement. Et une édition marquée par une diversité assumée : 40 % des entreprises participantes sont dirigées par des femmes. La jeunesse est également au rendez-vous, incarnée par les lauréats du concours “Innovons et créons l’avenir”. Une génération tournée vers l’action, prête à faire entendre sa voix.
Le symbole fort, je pense. C’est effectivement cette participation massive des chefs d’entreprise femmes. Parce que pour nous, au Bénin, c’est très important le rôle des femmes dans l’économie, notre économie et le rôle des femmes dans les affaires et aussi emblématique dans la construction que nous faisons.
Abdoulaye Bio Tchané, Ministre d’État chargé du Développement
Depuis son lancement en 2022, les Missions économiques de la francophonie ont déjà mobilisé plus de 1 700 entreprises et facilité 4 000 rendez-vous d’affaires. Des échanges qui ont généré un chiffre d’affaires cumulé de 20 millions d’euros.