Le 05 avril 2024 restera gravé dans les annales des relations entre la Côte d’Ivoire et le Maroc avec l’inauguration de la Mosquée Mohammed VI d’Abidjan, un monument grandiose fruit d’une coopération exemplaire entre ces deux nations. S’étendant sur 25 000 mètres carrés, cet édifice imposant incarne l’engagement commun en faveur de la tolérance et de la compréhension interreligieuse. Cependant, derrière sa majesté se cache une saga de construction marquée par des retards et des défis, qui ont prolongé le projet de 3 à 7 ans pour un coût total de 7,2 milliards de francs, entièrement financé par le Royaume du Maroc.
En Côte d’Ivoire, la mosquée Mohammed VI d’Abidjan a été inaugurée ce vendredi 05 Avril 2024 en présence de plusieurs autorités marocaines et ivoiriennes à Treichville quartier Biafra. Cet édifice s’étend sur une superficie de 25.000 m2 et comprend une salle de prière pouvant accueillir jusqu’à 7000 fidèles, une salle de conférence, une bibliothèque, un complexe commercial, des espaces verts, un pavillon administratif, ainsi qu’un logement pour l’Imam, en plus d’un parking. Les travaux, réalisés par des artisans marocains, ont suivi les normes architecturales marocaines et traditionnelles.
“En effet, cette mosquée incarne bien plus que des murs ou un minaret imposant, symbolise l’amitié profonde et le lien indéfectible qui unissent le royaume du Maroc à la République de Côte d’Ivoire. Et elle témoigne également de la forte volonté commune de nos deux nations de promouvoir la paix, la tolérance et le dialogue inter-religieux tant sur le plan continental qu’international.”
ABDELMALEK KETTANI, Ambassadeur en Côte d’Ivoire – Maroc
Cette inauguration marque un jalon significatif dans l’histoire des relations entre la Côte d’Ivoire et le Maroc, témoignant de leur partenariat solide et de leur respect mutuel. La mosquée Mohammed VI d’Abidjan devient ainsi un symbole tangible de la coopération fructueuse entre ces deux nations, tout en promouvant les valeurs de tolérance, d’harmonie interconfessionnelle et de dialogue interculturel dans une société diversifiée et en constante évolution.
“ Cette Mosquée représente un grand symbolisant la continuité de nos ancêtres, les mosquées qui symbolisent aussi la convergence des vues et des méthodes entre les oulémas marocains et les oulémas ivoiriens”
Cheick Ousmane DIAKITE, Président du COSIM – Côte d’Ivoire
Pour un coût global de 7,2 milliards de francs et entièrement financé par le royaume chérifien, les travaux de construction ont débuté le 3 mars 2017 en présence du président Alassane Ouattara et du roi Mohamed VI et initialement prévu pour se terminer en 3 ans, il a fallu 7 ans pour l’achèvement de ce joyau architectural.