Au Mozambique, la production de noix de cajou est attendue à 218 900 tonnes en 2025, selon les dernières projections formulées par le gouvernement. Cette prévision, si elle se réalise, marquerait une hausse de 23 % par rapport à la récolte réalisée l’an dernier (177 650 tonnes) et va positionner le pays comme neuvième producteur mondial de noix de cajou.
Avec l’entrée en production de nouvelles plantations, le Mozambique attends sa production à 218 900 tonnes en 2025, soit une augmentation de 23 % de sa production de noix de cajou contre 177 600 tonnes en 2024. Cette hausse est envisagée alors que la superficie dédiée à la culture de l’anacardier devrait augmenter de 26 %, passant de 50 600 hectares en 2024 à 64 000 hectares en 2025. Le gouvernement prévoit également de produire, distribuer et planter 6,6 millions de plants de cajou, accompagnés d’un traitement phytosanitaire de 9,2 millions d’arbres existants, avec un investissement de 2 millions de dollars.
“Le Mozambique bénéficie d’un avantage stratégique. Sa position de neuvième producteur mondial combiné à une demande régionale croissante pour les noix brutes et décortiquées lui permet de viser un leadership sous régionale. En renforçant la transformation locale, notamment via les usine de décortication et en améliorant les infrastructures logistique pour desservir des marchés voisins comme l’Afrique du sud, le Mozambique peut s’établir comme un exportateur dominant tout en stimulant l’emploi rurale et les revenue des petits producteurs”
Marietta Ongolo, Experte en questions économiques – Cameroun
En 2024, les exportations de noix de cajou ont généré un revenu record de 98,2 millions de dollars, soit une hausse de 71 % par rapport à 2023. Cette performance est soutenue par un accord commercial avec la Chine, permettant l’exportation sans droits de douane de produits agricoles mozambicains, dont la noix de cajou.
“Les exportations de noix de cajou du Mozambique constituent une source significative de recettes fiscales, renforçant son rôle économique en Afrique australe. En 2024, les ventes à l’exportation on atteint un record de 98,2 millions de dollars soit une hausse de 71 pourcent par rapport aux 57, 3 millions de 2023, grâce à un accord commerciale avec la Chine”
Marietta Ongolo, Experte en questions économiques – Cameroun
Pour des experts, si cette croissance est atteinte, elle permettra au Mozambique de renforcer sa position en tant que neuvième producteur mondial de noix de cajou, derrière des pays comme la Côte d’Ivoire, l’Inde et le Vietnam. Cette dynamique reflète une stratégie agricole ambitieuse visant à accroître les revenus des producteurs et à stimuler l’économie rurale selon les autorités mozambicaines.