Au Mozambique, alors que les autorités souhaitent voir leurs produits exporter vers les marchés régionaux et internationaux, la Banque nationale d’investissement (BNI) du Mozambique met de côté un fond de près de 25 millions de dollars pour financer l’exportation de biens générés par les petites et moyennes entreprises nationales. Une mesure qui selon le responsable du développement des affaires de la banque nationale d’investissement permettra au Mozambique d’ériger les produits mozambicains sur le marché international, et permettra aussi d’accélérer la croissance du pays.
25 millions de dollars, c’est le montant mobilisé par la Banque nationale d’investissement (BNI) du Mozambique pour soutenir les exportations des petites et moyennes entreprises nationales (PME). Avec ce fond, des subventions seront attribuées aux entreprises pour les accompagner dans ce processus d’exportation. Ce montant, selon Ancha Omar, responsable du développement des affaires à la BNI permettra non seulement de stimuler le crédit à l’exportation de biens appartenant aux PME mais permettra aussi d’améliorer le climat des affaires pour ces entreprises.
« Les entreprises bénéficieront d’une subvention de 500 000 à 6,5 millions de dollars. La BNI veut soutenir les PME exportatrices afin d’augmenter leur production en développant de nouveaux produits et pour assurer leur expansion sur les marchés étrangers. Nous voulons faciliter la croissance des PME et du pays lui-même, ce qui signifie que les entreprises peuvent nous appeler pour que nous puissions évaluer leurs besoins réels, dans le cadre de ces subventions. »
Ancha Omar, Responsable du développement des affaires à la BNI
Les exportations actuelles du Mozambique sont principalement du charbon qui compte pour 21,1 % des exportations totales, de l’aluminium a soit 13,4 %, de l’énergie électrique comptant pour 8,9 %, du titane comptant pour 6,6 %, du coke a 6,5 %, des barres d’aluminium à 5,8 %, du gaz de pétrole a 5,7 %, des légumes secs a 3 % et du tabac. Un rapport de 2021 de la banque mondiale stipulait d’ailleurs que le pays est ouvert au commerce extérieur, qui représente plus de 100 % du PIB de son économie.
“Le seul défi pour les pays africains dans ce type de situation est la capacité d’investir dans la recherche, mais aussi la capacité d’investir dans des emballages de qualité. Le prochain défi sera l’esprit d’entreprise et l’encouragement à l’investissement. »
Al Kitenge, Analyste Politique – RD Congo
Pour Evaristo Dias, de la Confédération des Associations d’Entreprises Mozambicaines (CTA), la mesure vise à dynamiser les entreprises pour qu’elles aient la capacité d’exporter leurs produits et de produire leurs importations. Rappelons que ce fonds, épargné par la BNI, est fourni par la BNI en partenariat avec la banque africaine d’import export.