Le 25 Octobre À Addis-Abeba, la ministre éthiopienne de la Défense, Aisha Mohamed, a reçu en entretien officiel son homologue mozambicain, le général de division Cristóvão Artur Chume. Les deux responsables ont convenu d’approfondir leur coopération militaire. Ce renforcement vise à faire face aux menaces transnationales croissantes qui touchent l’Afrique australe et la Corne de l’Afrique.
L’Éthiopie et le Mozambique ont réaffirmé leur volonté de renforcer leur coopération militaire lors d’une rencontre officielle tenue à Addis-Abeba le 25 Octobre, entre la ministre éthiopienne de la Défense, Aisha Mohamed, et son homologue mozambicain, le général de division Cristóvão Artur Chume. Face à la montée du terrorisme en Afrique de l’Est et australe, et aux nouvelles menaces liées à la cybersécurité, les deux États entendent unir leurs expertises pour anticiper, prévenir et neutraliser les risques.
Nous sommes ravis de toujours coopérer avec toutes les forces, qu’elles soient nationales ou internationales . Toutes les forces militaires se sont engagées au fil des ans à lutter conjointement contre les conflits.
BERTOLINO CAPETINE, Chef d’état-major adjoint – Mozambique
La coopération militaire entre l’Ethiopie et le Mozambique portera sur les échanges de renseignement, les formations militaires spécialisées, et le développement de capacités technologiques adaptées aux nouveaux défis sécuritaires. Cette initiative s’inscrit également dans la volonté des deux pays de jouer un rôle plus actif au sein des mécanismes de sécurité de l’Union africaine, en promouvant une architecture de défense africaine plus autonome et réactive.
La création et l’innovation en matière de compétences et de technologies restent un objectif primordial. Ce que nous étions hier en tant qu’arme est différent de ce que nous sommes aujourd’hui grâce aux forces interarmées.
BERTOLINO CAPETINE, Chef d’état-major adjoint – Mozambique
Le Mozambique fait face à une insurrection djihadiste dans la province de Cabo Delgado, menée par le groupe État Islamique. Pour rétablir la paix et la souveraineté sur le territoire, les autorités mozambicaines privilégient la coopération Sud-Sud. L’Éthiopie, forte de son expérience dans la stabilisation interne et les opérations régionales, propose un appui en matière de formation, de logistique militaire et de renseignement.



