Au Mozambique, la campagne pour les élections présidentielles du 9 octobre s’est ouverte samedi 24 août 2024. Le parti au pouvoir depuis l’indépendance de 1975, le Frelimo, affronte la Renamo, principale formation d’opposition et le candidat indépendant Venâncio Mondlane. A cet effet, le candidat du parti au pouvoir Daniel Chapo s’est engagé à lutter contre la corruption une fois élu.
La campagne électorale pour les élections présidentielles du 9 octobre au Mozambique s’est officiellement ouverte samedi 24 août 2024, avec les premiers meetings et des affiches dans les rues dans le pays. Le Frelimo, parti au pouvoir depuis l’indépendance, affronte la Renamo, principale formation d’opposition et le candidat indépendant Venâncio Mondlane. Le Frelimo sera représenté par Daniel Chapo, âgé 47 ans et actuel gouverneur d’une province du Sud du Mozambique.
Comme l’a dit notre président dans notre manifeste électoral la paix sera notre priorité Sans paix il n’y a pas de développement. Je m’engage à maintenir la paix, la sécurité et à lutter contre la corruption.
Daniel Chapo, Candidat à l’élection présidentielle
Parmi les thèmes de campagne, le conflit au Cabo Delgado dont les négociations avec le mouvement Frelimo ont été refusées et la lutte contre la corruption. A cet effet le candidat Daniel Chapo s’est engagé à mettre tout en œuvre pour lutter contre ce fléau une fois élu et à développer ce pays d’Afrique australe. La question des salaires et du coût de la vie devraient aussi être au cœur des débats.
Les élections actuelles ne devraient pas être juste un processus électoral mais devraient être un autre mécanisme pour la consolidation de la jeune démocratie à travers la volonté de mozambicains que ces élections soient libres, équitables et transparentes. Pour le champ d’application de ce desideratum, il faut que tous les acteurs à savoir les partis, les hommes politiques, les organes électoraux et la police s’engagent à respecter la volonté des mozambicains.
Clementina Bomba, Secrétaire générale du parti Renamo
Plus de 16 millions d’électeurs sont attendus dans les urnes ce 9 octobre afin d’élire un nouveau président de la République. Les Mozambicains devront élirent également ce même jour, leurs parlementaires et les représentants des autorités provinciales.