Le Mozambique poursuit son plan d’accélération de l’accès à l’électricité. Le gouvernement a mis en place une réglementation sur l’accès à l’énergie hors réseau. Ce cadre garantira notamment l’implication du secteur privé dans le développement de l’énergie hors réseau et protégera les investissements.
Le Mozambique mise sur l’accès à l’énergie hors réseau pour accélérer l’électrification au profit des populations. Le gouvernement a créé un cadre réglementaire régissant l’accès à l’énergie hors réseau. L’objectif selon les autorités est de promouvoir l’inclusion économique dans les zones reculées du pays.
Ce nouveau système permettra le déploiement des systèmes solaires domestiques, des mini-réseaux et des solutions de cuisson améliorées. La construction des systèmes de mini-réseaux va garantir une électricité fiable, durable et abordable aux communautés rurales mal desservies du Mozambique. À travers cette réglementation, le gouvernement mozambicain compte améliorer le climat des affaires dans le secteur privé en particulier.
Cette initiative du gouvernement mozambicain intervient dans le cadre des efforts visant l’accès universel à l’énergie durable d’ici 2030. Notons que le Mozambique dispose d’un potentiel de production électrique estimé à plus de 19.000 MW, l’un des plus importants d’Afrique australe. La matrice électrique du pays est déterminée par l’hydraulique qui représente 81% de la capacité installée.