La police namibienne a enregistré 4 814 cas liés à la violence sexiste dans tout le pays au cours de l’exercice 2023/24. Il est temps d’éliminer la violence sexiste, a déclaré lundi 25 novembre 2024, le président Nangola Mbumba, en lançant la campagne des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre. Le président a exhorté la nation à soutenir les victimes de violences basées sur le genre et a exhorté les victimes à s’exprimer.
Le président de la Namibie, Nangolo Mbumba a lancé lundi le 25 novembre 2024, à Windhoek, la campagne des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre. Le chef de l’Etat namibien a encouragé la nation à se joindre à la lutte contre la violence sexiste dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes en Namibie.
« Le 25 novembre marque le début des 16 jours d’activisme contre la violence sexiste. C’est notre moment de faire la différence en éliminant la violence sexiste dans notre pays et de nous unir. »
Nangolo Mbumba, Président de la République – Namibie
La police namibienne a enregistré 4 814 cas liés à la violence sexiste dans tout le pays au cours de l’exercice 2023/24. Le Bureau d’ONU Femmes estime que 736 millions de femmes, soit 30 % des femmes âgées de 15 ans et plus, ont subi des violences physiques et/ou sexuelles. A en croire le bureau de l’ONU, les victimes des violences sont plus susceptibles de souffrir de dépression, de troubles anxieux, de grossesses non désirées.
“Disons tous oui. Disons oui à la recherche d’aide. Disons oui à la fin du silence et de la honte cachée d’être blessé par ceux en qui nous avons confiance. Disons oui au soutien de ceux qui en ont besoin ; le silence est une forme de complaisance. Disons tous oui à la fin de la violence sexiste.”
Nangolo Mbumba, Président de la République – Namibie
Le bureau de l’Organisation internationale du Travail (OIT) a appelé les gouvernements, les employeurs, les travailleurs et les communautés à s’unir pour créer des lieux de travail plus sûrs et plus inclusifs partout dans le monde. La campagne de l’OIT cette année vise à investir dans la prévention de la violence et du harcèlement dans le monde du travail grâce à la ratification de la Convention 190 de l’OIT.