Nandi-Ndaitwah candidate pour la prochaine présidentielle namibienne a déclaré qu’elle était prête à diriger le pays du mieux qu’elle pouvait, sans crainte ni faveur. S’engageant à mettre en œuvre le manifeste de la Swapo, la vice-présidente de la République compte prochainement faire allouer un budget de 85,7 milliards de dollars namibiens d’ici 2029. Cela devrait contribuer à améliorer selon elle, le niveau de vie des populations au chômage.
En Namibie, Netumbo Nandi-Ndaitwah, la vice-présidente du parti au pouvoir Swapo et candidate à la présidentielle, a déclaré que le parti veillerait à ce que son manifeste soit mis en œuvre. L’autorité annonçait lors du rassemblement du parti à Omuthiya, dans la région de Oshikoto que les problèmes tels que la pénurie d’eau, surtout en zones rurales, le taux de chômage élevé et le manque d’infrastructures adéquates seront pris en charge.
“Ici à Oshikoto, il y a des programmes liés à l’eau. Je peux vous parler d’un projet pour l’eau à Oshivelo dont le coût ou le budget s’élève à 79 millions d’euros. Et je tiens à vous dire que sous ma direction, ce n’est pas un rêve, c’est une réalité.”
Netumbo Nandi-Ndaitwah, Vice-Présidente du parti politique Swapo – Namibie
Plus grand parti politique du pays, la Swapo a dirigé la Namibie depuis l’indépendance mais sa popularité s’est récemment affaiblie en raison du mécontentement suscité par le chômage endémique et la corruption liée à de hauts responsables du parti. Pour y remédier, 256 588 emplois seront créés d’ici 2029, en plus de la mise à disposition d’un budget de 85,7 milliards de dollars namibiens.
“Nous ne disons pas que tout est en ordre. Nous avons un grave problème de chômage dans ce pays et c’est pourquoi nous disons que nous devons ajouter de la valeur à nos ressources naturelles pour créer les emplois nécessaires. Camarades, notre gouvernement fait de son mieux. Et personne ne devrait vraiment essayer de vous induire en erreur.”
Netumbo Nandi-Ndaitwah, Vice-Présidente du parti politique Swapo – Namibie
Rappelons qu’à quelques jours de la présidentielle namibienne du 27 novembre 2024, le parti au pouvoir, Swapo a célébré le 18 octobre passé, la nomination officielle de Netumbo Nandi-Ndaitwah comme candidate à la présidentielle. Elle devient ainsi la première femme candidate présentée par le parti depuis l’indépendance du pays en 1990.