Africa24 TV

Namibie : des réparations liées au génocide réclamées à l’Allemagne

Le président namibien Nangolo Mbumba a déclaré que les gouvernements namibien et allemand devraient faire tout leur possible pour garantir que le douloureux passé  du génocide soit résolu. Le Chef de l’Etat a fait cette déclaration au retour d’une visite de travail en Allemagne et en Espagne, le 13 octobre 2024.. Alors que les négociations sur le génocide de 1904-1908, les excuses et les réparations étaient dans leur phase finale, le président Mbumba a réitéré que la question devait être résolue entre la Namibie et l’Allemagne.

Dans une déclaration faite dimanche 13 octobre 2024, le président namibien Nangolo Mbumba a souligné l’importance cruciale pour la Namibie et l’Allemagne de travailler ensemble afin de résoudre les conséquences du génocide perpétré entre 1904 et 1908. Cette intervention fait suite à sa récente visite de travail en Allemagne, où les deux nations ont poursuivi des négociations concernant la reconnaissance des événements tragiques du passé, ainsi que des discussions sur d’éventuelles excuses et réparations. Le président Mbumba a exprimé sa préoccupation quant à la nécessité d’apporter une conclusion juste et équitable à ce chapitre douloureux de l’histoire namibienne.

Nous devons tous faire tout ce qui est en notre pouvoir pour garantir que cette question, qui touche si profondément nos deux nations, soit finalement résolue. Il est impératif que la Namibie et l’Allemagne prennent des mesures concrètes.

Nangolo Mbumba, Président de la République – Namibie

Cette déclaration arrive alors que les discussions entre les deux pays se trouvent à un stade avancé, avec des attentes croissantes des communautés touchées par le génocide, notamment les peuples Herero et Nama

Le plus important est que nous fassions tout ce qui est nécessaire pour que le conflit de plus de 100 ans entre nous et l’Allemagne à propos du génocide qui a eu lieu ici soit replacé dans son contexte, même si ce ne sera pas en un jour, mais en commençant étape par étape à le remettre à plat afin que nous puissions, en tant qu’amis, nous entraider.

Nangolo Mbumba, Président de la République – Namibie

Pour rappel, en 2015, le gouvernement allemand a reconnu que, entre 1904 et 1908, la guerre dans la colonie alors connue sous le nom d’Afrique du Sud-Ouest allemande avait abouti à un génocide des peuples Héréros et Namas. Depuis lors, des négociations bilatérales ont eu lieu avec le gouvernement namibien, qui ont abouti en mai 2021 à un projet de déclaration commune paraphé par des envoyés spéciaux. En raison de désaccords sur sa nature limitée et ses conséquences, la déclaration n’avait pas encore été officiellement adoptée début 2024.

Quitter la version mobile