Africa24 TV

Namibie : la présidente élue Netumbo Nandi-Ndaitwah promet unité et progrès

Namibie : la présidente élue Netumbo Nandi-Ndaitwah promet unité et progrès

La première femme élue présidente de Namibie, Netumbo Nandi-Ndaitwah, a promis unité, progrès et responsabilité dans son discours prononcé jeudi 05 décembre 2024 lors de sa première rencontre avec la presse après sa victoire électorale historique. Nandi-Ndaitwah a salué les contributions des Namibiens, en particulier des jeunes, qui ont accordé à la SWAPO le mandat de gouverner, et a réitéré l’intention de son parti de se montrer responsable en honorant la confiance placée en elle.

Dans son discours post-électoral prononcé jeudi 05 décembre 2024, lors d’une conférence de presse organisée par le parti Organisation du peuple du Sud-Ouest africain (SWAPO), la présidente élue de la Namibie, Netumbo Nandi-Ndaitwah a promis unité, progrès et responsabilité. Netumbo Nandi-Ndaitwah a réaffirmé sa vision de la gouvernance, mettant l’accent sur l’inclusion, l’intégrité et la responsabilité.

Par conséquent, le gouvernement dirigé par la Swapo, qui comprend tous les ministères, les entreprises publiques, les conseillers régionaux et les autorités locales, sera tenu responsable de la mise en œuvre du manifeste électoral du parti Swapo. Lorsque les gens poseront la question après cinq ans, ils ne diront pas :Celui-ci est sous la direction de qui ? Ils verront simplement tout comme la Swapo, et c’est pourquoi nous devons être fermes.

Netumbo Nandi-Ndaitwah, Présidente élue 

Netumbo Nandi-Ndaitwah a clairement indiqué que son ascension au plus haut poste de la Namibie était le résultat de ses qualités de leader, de ses capacités, de son mérite et de sa capacité à diriger efficacement et non de son sexe. Selon elle, sa victoire confirme que l’égalité de responsabilité entre les femmes et les hommes dans la société est une réalité.

 Il est temps de s’attaquer à toutes les zones grises et à tous les défis auxquels nous sommes confrontés. Nous avons fait beaucoup de choses, et c’est pourquoi nous pouvons identifier les zones grises. Elles existent, mais nous avons posé des bases solides.

Netumbo Nandi-Ndaitwah, Présidente élue 

La SWAPO, le parti au pouvoir en Namibie, a remporté les élections présidentielles et nationales du 27 novembre 2024 dès le premier tour avec 57,31 % des suffrages pour un taux de participation de 76% , selon la commission électorale. Netumbo Nandi-Ndaitwah prêtera serment en tant que présidente de la République de Namibie le 21 mars 2025.

Quitter la version mobile