L’Autorité de régulation des communications de Namibie a annoncé que l’attribution de nouvelles licences de télécommunications et de radiodiffusion sera suspendue du 1er octobre 2022 au 30 septembre 2023. L’autorité de régulation du pays a déclaré que cette décision lui permettra de mener des recherches pour déterminer le degré du marché actuel, le niveau de concurrence, la saturation du marché et les nouveaux obstacles dans le secteur.
Une suspension temporaire de l’octroi de nouvelles licences pour les services de télécommunications et de radiodiffusion a été annoncée par l’Autorité de régulation des communications de Namibie en abrégé CRAN , pour une période d’un an, à compter du 1er octobre 2022. Pour le président directeur général de l’Autorité de régulation des communications de Namibie, cette mesure vise à permettre la réalisation de recherches pour déterminer le niveau actuel de concurrence sur le marché, la saturation du marché et d’évaluer les obstacles existant au niveau de l’entrée dans le secteur.
« Nos réglementations sont aux bénéfices des consommateurs, les institutions vont continuer à poursuivre leurs engagements sur comment mieux impacter positivement les consommateurs pour ce qui est de la fourniture des services de diffusion dans le pays »
Emilia Nghikembua, PDG de l’Autorité de régulation des communications – Namibie
Sur la base des recherches de l’Autorité de régulation des communications de Namibie sur les précédents rapports d’examen sectoriel et sur les meilleures pratiques internationales, il a été déterminé que l’étude de marché proposée pour les marchés des télécommunications et de la radiodiffusion devait être basée sur un ensemble fixe de données, en particulier le nombre de titulaires de licences de services de télécommunications et de radiodiffusion actuellement sur le marché.
« Notre défi sera de formuler une feuille de route qui nous permettra de rendre le service accessible aux consommateurs tout en garantissant la connectivité.
Emilia Nghikembua, PDG de l’Autorité de régulation des communications – Namibie
Compte tenu de la loi sur les communications du pays, le président directeur général de l’autorité de régulation des communications de Namibie a indiqué qu’il sera question qu’à partir du 1er avril 2022, le CRAN accepte de nouvelles demandes de licences pour les télécommunications et la radiodiffusion. Ces demandes seront ainsi examinées avant le 30 septembre 2022 afin d’atténuer l’impact potentiel que va causer cette mesure.