Le 3 septembre 2024, la Namibie a mis en service l’autoroute B1, la principale voie de transport du pays située à Tses dans la région de Kharas. Selon les autorités, la mise en service de cette autoroute devrait permettre d’améliorer la circulation des marchandises et la sécurité des transports de personnes avec l’Afrique du sud et contribuer au développement économique de la Namibie.
En Namibie, l’autoroute B1, la principale voie de transport du pays située à Tses dans la région de Kharas, et qui s’étend sur une distance de 1541 km, a finalement été mise en service le 3 septembre 2024. Cette mise en service intervient à la suite de la finalisation d’un projet de réhabilitation qui concernait notamment le tronçon de 88 km allant de Keetmanshoop dans la région de Karas à Mariental dans la région de Hardap dans le sud de la Namibie. D’après le gouverneur de la région du Kharas, Aletha Frederick, ce projet établit une nouvelle référence pour les futurs projets d’infrastructures routières en Namibie.
En investissant dans cette réhabilitation, le gouvernement de la République de la Namibie investis sur la génération présente mais également sur ceux la qui viendront après nous.
John MUTORWA, Ministre des Travaux publics et des Transports
L’autoroute B1 est la principale autoroute reliant la Namibie à l’Afrique du Sud, plus grand partenaire commercial de la Namibie. Ainsi les autorités indiquent que la mise en service de cette route devrait améliorer la circulation des marchandises et la sécurité des transports de personnes entre les deux pays et contribuer au développement économique de la Namibie.
Les PME doivent être appuyées dans le cadre des construction routière par les autorités routière et ministères. En terme de formation, en terme d’attribution de certains travaux spécifiques afin qu’ils puissent grandir et devenir de grande compagnies qui pourront gérer des plus grands projets.
John MUTORWA, Ministre des Travaux publics et des Transports
D’après les autorités namibiennes, cette route est mise en service alors que le gouvernement est engagé dans des projets d’amélioration des infrastructures de transport de la Namibie qui couvre notamment les sous-secteurs du transport ferroviaire et du transport routier. En plus de l’Afrique du Sud, l’autoroute B1 s’étend également à la frontière avec l’Angola, constituant une importante voie pour les échanges de la Namibie avec les pays de la SADC.