Après plus de 20 années de carrière dans la natation, Tatjana Smith quitte définitivement les bassins après sa participation aux Jeux Olympiques 2024 en France. Les derniers plongeons de la nageuse sud-africaine se sont terminés par une médaille d’or au 100 m brasse et une médaille d’argent au 200m brasse.
En entrant dans cette course, tout ce que je faisais c’était mon dernier échauffement, c’était ma dernière course. C’était juste l’excitation de partager ce moment avec ma famille et la foule, et savoir que j’ai donné 22 années au sport, et ce fut une saison de ma vie.
Tatjana Smith – Médaillée olympique en natation // Médaillée olympique, Afrique du Sud
Âgée de 27 ans, ses nouvelles médailles glanées à Paris font d’elle l’athlète olympique la plus décorée de son pays. Aux Jeux olympiques de 2021 à Tokyo, Tatjana Smith avait connu le succès inverse. Remportant une médaille d’or au 200m brasse et une d’argent au 100m. C’est précisément lors de ces Jeux olympiques qu’elle a établi un nouveau record du monde au 200 m brasse avec un temps de 2:18.95 minutes. Son palmarès compte également trois autres médailles d’or remportées aux Championnats du monde de 2019 et 2023. Ses adieux marquent la fin d’une époque, mais aussi le début d’une ère pleine d’opportunités pour la nageuse.
Je suis très reconnaissante de repartir avec la médaille d’argent et oui, fermer la porte de la natation et commencer une nouvelle vie sans nager. Je ne sais pas à quoi cela va ressembler. Mais je suis excitée de tout comprendre. J’espère qu’en 2028 je pourrais m’asseoir parmi les spectateurs et vraiment profiter et regarder le sport aussi.
Tatjana Smith – Médaillée olympique en natation // Médaillée olympique, Afrique du Sud
La désormais ex-nageuse a évolué durant presque toute sa carrière sous le nom de Tatjana Schoenmaker. C’est depuis le 4 novembre 2023 qu’elle porte le nom de Joel Smith, son époux. Tatjana a reçu plusieurs distinctions dans sa carrière, parmi lesquels quatre prix consécutifs de nageuse africaine de l’année entre 2018 et 2021 et le Prix Forbes de la femme sportive africaine 2022.