L’annonce par la France de mettre fin à sa coopération militaire avec le Niger devrait réduire l’influence du pays que dirige Emmanuel Macron, longtemps considéré comme une puissance coloniale. Avec le retrait de ses troupes militaires, le Niger se prépare aux éventuels impacts positifs et négatifs sur sa sécurité et son économie.
Les relations entre la France et le Niger ont longtemps été fondées sur des bénéfices mutuels, la France offrant une assistance militaire en échange de liens économiques. Cependant, la décision de la France de retirer ses troupes du Niger, pourrait avoir des implications pour la sécurité et l’économie du pays. En termes de sécurité, le retrait des troupes militaires françaises fait surgir les craintes d’une recrudescence des attaques jihadistes au Niger, cible de choix pour les groupes terroristes, qui exploitent la porosité des frontières pour mener leurs opérations.
“ En termes de sécurité, elle va entraîner, si ce n’est pas déjà le cas, le départ des forces américaines. Or ces deux forces militaires étrangères, avaient pour but de soutenir l’armée nigérienne dans sa lutte contre les djihadistes. Aujourd’hui, ces djihadistes vont avoir devant eux, des forces nigériennes diverties par le putsch. ”
Boubacar Malal Bâ, Analyste, Sénégal
La fin de 10 ans d’opération antiterroriste de la France au Niger n’a pas seulement des incidences sur la sécurité du pays. Selon les données du Conseil français des investisseurs en Afrique, le Niger produit 5 à 6% de l’uranium mondial et 20 à 35% de l’uranium français provient de ce pays d’Afrique de l’Ouest. Le montant des échanges commerciaux bilatéraux est évalué à environ 260 millions d’euros. Jusqu’ici, les investissements de l’Agence française de développement au Niger sont chiffrés à 801 millions d’euros, dont 119, 2 millions en 2022.
“Les autorités nigériennes parlent de nouer de nouveaux partenariats avec des puissances diverses comme la charte du Liptako Gourma, qui a été signée avec le Burkina et le Mali déjà, et d’autres types de partenaires mondiaux. Dans un sens comme dans l’autre il y aura des avantages et des inconvénients. C’est un partenaire de poids économique qui s’en va, on regardera avec attention les répercussions économiques, mais il n’en demeure pas moins que la France qui se prend cela en pleine figure, va sans doute faire des représailles.”
Franck-Stéphane DEDI, Analyste, Côte d’Ivoire
Le Niger devra trouver des moyens de relever les défis posés par cette décision et créer un avenir stable et prospère pour sa population en s’ouvrant à de nouveaux partenariats.