Au Niger, 30 000 personnes déplacées en raison des attaques terroristes sont retournées dans 23 villages de la zone de Tillabéri. La localité située près de la frontière malienne est régulièrement le théâtre d’attaques terroristes. Le président Mohamed BAZOUM a promis le renforcement de la sécurité dans cette zone pour assurer la protection des populations.
La présence militaire les a rassurés et ils ont regagné leurs villages à Sarakoina, dans la région du Fleuve, près de la frontière avec le Mali. Au Niger, ce sont 30 000 personnes ayant abandonné 23 villages en raison du terrorisme, qui sont retournées dans la localité de Tillabéri et ses environs. Le président nigérien est allé à leur rencontre lors d’une visite officielle les 11 et 12 septembre.
« Je suis venu pour vous exprimer la solidarité de tous les Nigériens ; vous apportez le soutien de l’Etat ; vous dire que nous avons conscience de la situation spéciale, très difficile que vous vivez. La meilleure façon de le faire, c’est de venir ici vous rencontrer, vous écouter… »
Mohamed BAZOUM, président de la République du Niger
Depuis 2015, la zone frontalière de Tillabéri est en proie à des violences terroristes. La dernière attaque en date a fait plus de 37 victimes civiles, le 16 août 2021. Mais Tillabéri est devenue ces dernières années, le symbole fort de la résilience des populations face au terrorisme.
« J’ai fait des recommandations et j’ai donné des instructions. Elles seront appliquées sur l’ensemble de la région de Tillabéri. Et cela va apporter un mieux à l’ensemble de la vie de la région. Nous sommes venus spécialement chez vous parce que vous êtes un symbole de la souffrance et de la résilience au terrorisme. Et nous allons faire du symbole que vous êtes un exemple. »
Mohamed BAZOUM, président de la République du Niger
Pour réduire les incidents terroristes à Tillabéri et ses environs, des restrictions avaient été imposées à la circulation des motos-taxis en 2017. Des mesures qui ont été levées le 1er septembre. Le Chef de l’Etat, élu en février 2021 a promis le renforcement du maillage sécuritaire d’Inatès à Tondikiwindi. Tous les services sociaux de base seront de nouveau offerts aux populations, a-t-il promis.