Africa24 TV

Niger : 568,2 millions USD pour un projet d’interconnexion électrique

Niger : 568,2 millions USD pour un projet d'interconnexion électrique

Le Président de la République du Niger Mohamed Bazoum et le président ghanéen Nana Akuffo Addo, en exercice de la Cédéao, ont procédé à la cérémonie officielle de lancement des travaux du projet de la dorsale Nord du Système d’Echange d’Energie Electrique. D’une longueur de 875 kms, cette ligne de 330 KV permettra à terme, d’échanger de l’énergie électrique entre le Nigeria, le Niger, le Bénin, le Togo et le Burkina Faso. Il avait été adopté par les Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO en décembre 2018.

Le coup d’envoi des travaux de l’interconnexion électrique dénommée « Dorsale Nord » a été lancé par le président du Niger Mohamed Bazoum le mardi 22 février 2022 en présence du président Nana Akufo Addo. Piloté par la Commission de la Cedeao à travers le Système d’échanges d’énergie électrique ouest-africain, le projet est chiffré à 568, 2 millions de dollars USD et permettra d’échanger de l’énergie électrique entre le Nigeria, le Niger, le Bénin, le Togo et le Burkina Faso. 

Comme avantages, le projet régional facilitera le commerce de l’électricité et relèvera le niveau d’échanges, estimé à 430 MW qui atteindra plus de 600MW sur 875 km ainsi que la mise en œuvre de plusieurs mesures d’atténuation environnementales et sociales.

Le projet d’interconnexion électrique Dorsale Nord contribuera, selon les autorités, à relever le taux d’accès régional à l’électricité qui est actuellement de 50%.  Il avait été adopté par les Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest CEDEAO en décembre 2018.

Quitter la version mobile