Lors de l’adresse à la Nation à l’occasion du 65e anniversaire de la Proclamation de la République, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, par ailleurs Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie du Niger (CNSP) a abordé les enjeux politiques, économiques et sociaux auxquels fait face le Niger. Dans cette adresse à la nation, le chef de l’Etat a également répondu aux injonctions de la Cedeao pour une levée des sanctions et réaffirmé sa fermeté et sa détermination à conduire la Transition.
Parmi tant d’autres questions, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a évoqué les récentes évolutions politiques et sociales au Niger, dans son allocution à la Nation à l’occasion du 65e anniversaire de la Proclamation de la République du Niger. Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie du Niger (CNSP) indique le coup d’Etat opéré le 26 juillet 2023 est la voie à une nouvelle transition qui ouvre de nouvelles perspectives pour le pays.
“Assurément, ce dernier marque une rupture définitive avec l’ordre ancien et le début de l’émergence d’un Niger nouveau fait de justice, de fraternité, de solidarité, d’amour pour la défense de la patrie, de la bonne gouvernance et de la préservation de nos richesses.”
Général Abdourahmane Tiani , Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie – Niger
Le Président du CNSP, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a exprimé son désaccord ferme avec les sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA, qualifiant ces décisions de mesures injustes et contre productives. Le chef de l’État du Niger Abdourahamane Tiani a également rejeté, tout « préalable » de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour la levée des sanctions imposées par l’institution sous-régionale au lendemain du coup d’État du 26 juillet 2023.
“En décidant de nous imposer des sanctions injustifiées, cyniques, iniques, criminelles, inhumaines et irresponsables, la CEDEAO et l’UEMOA pensaient nous mettre à genoux et nous ramener dans le giron du régime déchu et de la France. Ces organisations régionales ne savaient pas qu’elles avaient en face d’elles un peuple guerrier.”
Général Abdourahmane Tiani , Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie – Niger
Après avoir suspendu le Niger de toutes ses transactions commerciales et financières avec ses autres Etats membres depuis le 30 juillet 2023, la CEDEAO a annoncé jeudi 14 décembre 2023 avoir suspendu le pays de l’ensemble de ses organes de décision à compter du 10 décembre 2023, jusqu’au rétablissement de l’ordre constitutionnel dans le pays. Le message du Général de Brigade Abdourahamane Tiani pourrait être perçu comme un appel à l’unité nationale et à la coopération pour relever les défis du présent et du futur du Niger.