Le Niger fait face à une pénurie de gaz butane, créant une forte demande au niveau de la population. Face à cette crise, le gouvernement a interdit l’exportation de cette ressource jusqu’à nouvel ordre. Outre la faible capacité de production nationale, à savoir citernes de gaz butane par jour pour tous les opérateurs locaux, les difficultés d’approvisionnement pourraient selon plusieurs experts, creer des désagréments et une hausse des prix sur le marché noir.
Au Niger, une pénurie de gaz butane est actuellement observée depuis quelques semaines dans les stations-services. Cette situation entraîne des difficultés pour la population qui dépend largement de cette source d’énergie pour la cuisine et le chauffage. La pénurie est liée à une combinaison de facteurs notamment des problèmes logistiques, des difficultés d’approvisionnement et une forte demande. Depuis août 2019, les autorités ont fixé le prix de vente des bouteilles de gaz à 3750 FCFA soit (6.13 USD) pour 12,5 kg ; 1800 FCFA (2,91 USD) pour la bouteille de 6 kg, et 900 FCFA (1,45 USD) pour celle de 3 kg.
Il est logique d’observer un certain nombre de pénurie sur le marché nigérien parce que vous n’êtes pas sans savoir qu’avec la décision de la CEDEAO, les voies terrestres Bénin Niger sont fermées et le Niger s’approvisionne à partir du Burkina Faso. Donc les produits entrent en contre-goutte, ce qui fait qu’à un certain moment on observe une sorte de semblant de pénurie.
Dr Salifou BOUBE, Analyste politique – NIGER
A cet effet le gouvernement a interdit son exportation jusqu’à nouvel ordre afin de répondre à la demande locale, espérant atténuer la pénurie. Selon plusieurs experts, le Niger produit à peine 6 citernes de gaz butane par jour, distribuées à travers les opérateurs locaux. En 2021, selon les données de l’ARSE, l’Autorité de régulation du secteur de l’énergie, la demande en gaz domestique était évaluée à environ 52 000 tonnes pour une production locale de 60 000 tonnes .
Le Niger est l’un des principaux fournisseurs des produits comme le gaz butane à des pays comme le Bénin, le Nigéria. Dans l’optique de rationaliser le marché nigérien et de sécuriser l’approvisionnement en gaz, l’État a choisi tout simplement d’interdire l’exportation de ces produits pour apporter une réponse aux différentes crises ou pénuries qui peuvent se créer par-ci et par là dans le pays.
Dr Salifou BOUBE, Analyste politique – NIGER
Pour satisfaire la demande locale en gaz domestique, les autorités préconisent le développement des infrastructures de stockage et de transport, la diversification des sources d’approvisionnement en gaz butane et le renforcement de la coordination entre les acteurs du secteur pour assurer une disponibilité continue de cette ressource essentielle.