Au Niger, la Banque mondiale a annoncé sa volonté de reprendre ses programmes suspendus dans le pays depuis 6 mois suite au coup d’État du juillet 2023. L’annonce a été faite jeudi 15 février 2024 lors d’une rencontre entre une délégation de l’institution et des membres du gouvernement à la tête desquels le premier ministre et ministre de l’économie et des finances, Ali Mahamane Lamine Zeine.
L’annonce a été faite le 15 février 2024 par la directrice des opérations de la Banque mondiale pour les pays du Sahel, Clara De Sousa. La Banque mondiale va reprendre sa coopération avec le Niger qui était suspendue depuis le coup d’Etat du 26 juillet 2023 contre le régime de Mohamed Bazoum. Ce dans un contexte où l’économie nigérienne cherche à se remettre des chocs asymétriques qui influent sur sa croissance. Notamment la pandémie à Covid-19, l’insécurité dans la région du Sahel et les sanctions de la CEDEAO. Une décision saluée par les autorités de Niamey qui n’ont pas manqué de rappeler la surprise avec laquelle elles ont accueilli la nouvelle de la rupture de la coopération en 2023.
“Je ne crois pas rencontrer dans les textes de celle-ci des mesures de ce type qui viennent soutenir une fermeture de frontière allant jusqu’à des sanctions sur des produits de première nécessité, à savoir les médicaments, les denrées alimentaires, l’énergie, et ça a été un choc pour nous.”
Mahaman Lamine Zeine, Premier Ministre – Niger
Avant la reprise effective des financements dans ce pays d’Afrique de l’Ouest dont l’économie repose à 40% sur une agriculture menacée par le changement climatique, la Banque mondiale souhaite procéder à une évaluation des critères d’éligibilité au financement du pays pour lever les obstacles à une reprise de ses activités.
“.Comme vous le savez, l’évaluation OP7 30 est un processus de vérification formelle sur le terrain que certains critères clairs sont réunis aussi bien pour la reprise des décaissements pour les financements des programmes en cours que pour l’engagement de nouveaux financements. ”
Clara de Sousa, Directrice des opérations de la BM auprès des pays du Sahel – Mozambique
La Banque mondiale reste un partenaire privilégié du Niger qui aujourd’hui envisage avec les autres pays de l’Alliance des Etats du Sahel de créer une monnaie commune.
En 2022, l’Institution financière a approuvé un financement de 191,5 millions de dollars de l’Association internationale de développement pour appuyer le Niger à améliorer la gestion des dépenses publiques et des ressources humaines dans les secteurs de la santé et de l’éducation qui sont des secteurs dans lesquels le gouvernement de transition souhaite investir.