Face « au refus de l’ambassadeur de France à Niamey de répondre à l’invitation du ministère des Affaires étrangères du Niger « pour un entretien » et à « d’autres agissements du gouvernement français contraires aux intérêts du Niger », les autorités « ont décidé de retirer leur agrément à Sylvain Itte, ambassadeur de France, et de lui demander de quitter le territoire nigérien sous quarante-huit heures.
Sylvain ITTE ambassadeur de France au Niger dispose de 48h à partir du 25 août 2023 pour quitter le territoire nigérien. Dans un courrier adressé au ministère Français de l’Europe et des affaires étrangères, le ministère Nigérien chargé des affaires étrangères annonce le retrait de l’agrément de l’Ambassadeur de France au Niger. Cette décision comme le souligne le communiqué fait suite à des agissements contraires aux règles et usages diplomatiques.
Suite au refus de l’ ambassadeur de France à Niamey de répondre à l’invitation du Ministère des Affaires étrangères de la coopération et des nigériens à l’extérieur pour un entretien le 25 août 2023 et d’autres agissements du gouvernement français contraire aux intérêts du Niger, les autorités nigériennes ont décidé de retirer leur agrément à M. Sylvain ITTE et de lui demander de quitter le territoire nigérien sous 48 heures.
Communiqué, Ministère des Affaires étrangères – Niger
Le 25 août , Sylvain ITTE ambassadeur de France avait été convoqué pour un entretien avec le ministre des affaires étrangères du Niger. Face au refus de répondre à cette invitation en plus des manœuvres à l’encontre des accords entre les deux nations, il se voit déclaré persona non grata sur l’ensemble du territoire nigérien. Par cet acte, le Niger rompt ses relations diplomatiques avec la France, et par ricochet aucun dialogue ne sera désormais plus possible.
Il est paradoxale que les relations excessives entretenues par certains acteurs externes qui tentent d’imposer aux médias une image caricaturale du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie et de son action soit autant en déphasage par rapport aux aspirations du peuple. Je réaffirme ici, que notre ambition n’est pas de confisquer le pouvoir, Je réaffirme aussi notre disponibilité à tout dialogue, pour autant qu’il tienne compte des orientations voulues par le peuple nigérien fier et résilient
Abdourahamane Tiani , Président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie – Niger
Depuis la prise de pouvoir au Niger par la junte militaire le 26 juillet 2023, les relations entre le Niger et la France se sont progressivement dégradées. Alors que le Niger accueille des forces américaines, allemandes ou encore italiennes, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), s’en est essentiellement pris à la présence militaire française sur son sol. L’une de ses premières décisions aura été de dénoncer les accords de défense noués depuis 1977 avec la France.