Le Niger autorise le Burkina Faso et le Mali à intervenir militairement sur son sol en cas d’agression extérieure. Les ministres des Affaires étrangères du Mali et du Burkina Faso en visite à Niamey le 24 Août 2023 ont réitéré leur solidarité au peuple nigérien.
Les forces armées du Burkina Faso et du Mali, sont officiellement autorisées à intervenir militairement au Niger, en cas d’agression contre le pays, ont annoncé le 24 août 2023, les autorités maliennes dans une déclaration conjointe. Les chefs des diplomaties malienne et burkinabè qui se sont rendus en visite de travail à Niamey le 24 août 2023, ont réitéré leur soutien et leur solidarité au peuple nigérien. Les deux pays voisins du Niger ont « salué » la signature desdits documents.
“Les échanges ont porté sur plusieurs sujets d’intérêt commun, ils se sont déroulés dans un climat de grande cordialité et ont permi de faire un examen approfondi des défis qui se posent au trois pays et les sujets majeurs qui font l’ actualité au plan sous régional, régional et international.”
OUMAROU IBRAHIM SIDI, SG adjoint du Ministère des Affaires Étrangères
Le Niger encore sous le coup de sanctions de l’ Union Africaine, de la Communauté Economique des Etats de l’ Afrique de l’ Ouest (CEDEAO) et de l’ UEMOA, est sous la menace d’une intervention militaire de la Cédéao pour rétablir l’ordre constitutionnel dans le pays. Une décision condamnée par le Mali et le Burkina Faso. Les deux Etats Ouest-africains ont mis en garde la Cédéao contre toute intervention au Niger, qui serait assimilée à une « déclaration de guerre »
“[…] S’ agissant des questions sécuritaires, ils ont salué la signature par le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie de brigade le général Abdourahmane Tiani, de deux ordonnances le 24 août 2023, autorisant les forces de défense et de sécurité du Burkina Faso et du Mali d’ intervenir en territoire nigérien en cas d’ agression .”
OUMAROU IBRAHIM SIDI, SG adjoint du Ministère des Affaires Étrangères
Le Burkina et le Mali, confrontés comme le Niger à des violences jihadistes récurrentes, sont également dirigés par des militaires depuis 2020 et 2022. Les deux Etats ont affiché leur solidarité avec les nouvelles autorités nigériennes au lendemain du coup d’Etat du 26 juillet 2023. Depuis le coup d’ Etat mené par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP)CNSP au Niger, les tentatives de médiations pour trouver une issue négociée à la crise se multiplient.