Sylvain Itté est sommé de quitter le Niger. Le 31 août 2023, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie a exigé son expulsion du territoire nigérien. Au vu de la dégradation des relations Niger-France, la junte a aussi dénoncé les accords de sécurité et de défense qui les liaient à la France.
A la suite du coup d’État du 26 juillet 2023 au Niger, la junte militaire au pouvoir avait laissé 48 heures à l’ambassadeur de France Sylvain Itté pour quitter le pays. Le 28 août le président français Emmanuel Macron s’est opposé à son départ malgré les pressions des membres du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie. Face à la réaction française sur la situation au Niger, le régime militaire soutenu par la société civile a ordonné jeudi 31 août, l’expulsion de l’ambassadeur français dans un courrier adressé à son gouvernement.
M. Sylvain ITTE est un citoyen français. En situation irrégulière sur le sol du Niger. Il peut rester le temps qu’il voudra dans l’enceinte de l’ambassade de France parce que c’est un citoyen français et l’ambassade est une portion du territoire français. Mais lorsqu’il sortira de l’ambassade, c’est comme si vous voyez un immigré en situation irrégulière vous informer les autorités policières chargées de la répression de l’immigration,on va le prendre et le conduire hors du territoire du Niger.
Ibrahim Bana, Membre de la société civile – Niger
Dans un communiqué en date du 3 août, les putschistes dénoncent les accords de sécurité et de défense avec la France. La France qui dispose de 1500 militaires stationnés sur le territoire nigérien sera selon ledit communiqué contraint à rapatrier ses troupes.
Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie décide de dénoncer les accords de coopération dans le domaine de la sécurité et de la défense avec la France. Notamment du 19 février 1977, sur la coopération militaire technique conformément à son, article 12 et au préavis de 3 mois. L’accord du 25 mai 2013, relatif au régime juridique de l’intervention des militaires français au Niger pour la sécurité au Sahel conformément à son point 7 et au préavis des mois.
Amadou Abdramane, Porte-parole du CNSP
En soutien à la junte militaire, les acteurs de la société civile nigérienne regroupés au sein du Front patriotique pour la souveraineté du Niger entendent organiser le 2 septembre 2023, une vaste campagne de mobilisation des citoyens pour exiger le départ des forces françaises.