Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité croissante qui sévit dans le pays, les autorités du gouvernement de transition du Niger ont remis, le 12 septembre 2024, environ 600 motos saisies par la douane nigérienne aux Forces de défense et de sécurité (FDS). Cette initiative, annoncée lors d’une cérémonie officielle à Niamey, vise à renforcer les capacités opérationnelles des forces de sécurité dans leur lutte contre les menaces qui pèsent sur la sécurité nationale.
Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité au Niger, le gouvernement de transition a procédé le 12 septembre 2024 à la remise de 600 motos aux Forces de défense et de sécurité (FDS). Ces motos, saisies le 29 août 2024 dans le cadre d’opérations douanières, sont désormais mises à la disposition des FDS pour améliorer leur mobilité et leur efficacité sur le terrain. Le ministre de l’intérieur, lors de son discours, a souligné que cette remise symbolise la volonté du gouvernement de transition de fournir aux forces de sécurité les outils nécessaires pour faire face aux défis sécuritaires du Niger.
“Le 29 août dernier, on a eu à communiquer sur une saisie importante que la douane nigérienne a effectuée dans la région de Gaya. Une saisie qui a été effectuée sur une logistique que les groupes armées terroristes étaient en train de s’offrir. Donc ce matin, nous sommes venus pour remettre les motos à l’armée.
Général Mohamed Toumba, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique – Niger
Selon les autorités, une première saisie de matériel est composée de 482 motos dont les cylindrées varient de 125 à 190, pouvant atteindre une valeur unitaire de 500 000 à 1 million 700 000 FCFA. 118 autres motos ont été saisis à la suite de la dernière communication du 29 août 2024 dans les circonscriptions de Maradi Dosso et Zinder.
”Nous avons ici le chef d’Etat major adjoint des armées, plus le chef d’Etat major de l’armée de terre, l’objectif c’est de leur remettre ces motos pour que les opérations puissent s’en servir et essayer d’améliorer la sécurité, d’imposer la sécurité sur notre territoire pour que la population suit se sentir à l’aise et de vaquer mieux à ses occupations.”
Général Mohamed Toumba, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique – Niger
Cette remise de motos constitue donc une avancée dans la lutte contre l’insécurité au Niger, un pays confronté à des attaques de groupes armés dans certaines régions, notamment dans le Sahel et qui aspire à retrouver la paix et la stabilité. Les autorités espèrent que cet effort contribuera à améliorer les conditions de vie des Nigériens et à favoriser un environnement propice au développement économique et social.