Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a publié le 7 Septembre 2023 une nouvelle étude détaillant l’impact économique dévastateur du conflit en cours dans le nord-est du Nigeria. L’étude montre comment la violence et les graves violations commises à l’encontre des enfants ont entraîné une grave récession économique, qui affecte non seulement la région en conflit, mais aussi le pays dans son ensemble.
L’UNICEF révèle qu’en 2021, l’économie nigériane était inférieure de 2,5 % à ce qu’elle aurait été sans le conflit, ce qui équivaut à une perte cumulée d’environ 100 milliards de dollars au cours des dix dernières années. En outre, plus de 2 millions de personnes sont actuellement déplacées et environ 1 million d’enfants ont manqué l’école en raison du conflit armé.Les données recueillies mettent en lumière une réalité poignante, selon le rapport sur le coût économique du conflit présenté par l’UNICEF.
“Il est important que nous maintenons l’élan en termes de réponse humanitaire, mais aussi que nous nous tournions progressivement vers le relèvement après la guerre et le travail de développement.”
Matthias Schmale, Coordinateur résident des Nations unies, Angleterre
Compte tenu de la taille économique du Nigeria, le ralentissement de la croissance dans le pays peut avoir des retombées régionales plus importantes. En d’autres termes, la croissance régionale est susceptible d’être plus faible que dans un cas contrefactuel, où le Nigeria n’aurait pas connu de conflit. Depuis 2008, le gouvernement nigérian continue de travailler pour stabiliser la région du Nord Est.
“ Les pays en voie de développement doivent avoir accès à l’expansion, afin que nous puissions augmenter les produits et les taxes qui nous sont imposées. et aussi aller dans les zones rurales pour sécuriser les lieux.”
Adamu Abbas, Conseiller spécial du gouverneur de l’État de Borno, Nigeria
Le rapport publié par l’Unicef déduit que même si le Nigeria prévoit une réduction des effets du conflit au cours des dix prochaines années, l’économie nigériane reste confrontée à des pertes cumulées considérables . L’effet cicatrisant de ce conflit prolongé pourrait empêcher l’économie d’atteindre son plein potentiel, mettant en péril la prospérité future de la nation.