Le secteur numérique nigérian est en pleine croissance, attirant 191 millions de dollars d’investissements étrangers début 2024. L’Agence nationale de développement des technologies de l’information (NITDA) a annoncé des plans ambitieux visant à établir des centres de recherche avancés pour les technologies émergentes dans six zones du Nigeria. Ces centres se concentreront sur l’intelligence artificielle (IA), la technologie blockchain, les véhicules aériens sans pilote (UAV), la fabrication additive et la robotique. Le gouvernement investit ainsi dans la formation en vue de préparer les travailleurs au futur paysage technologique.
Sur le continent, à l’exception du Rwanda, du Kenya, du Nigeria ou de l’Afrique du Sud, les investissements publics restent quasi inexistants dans le secteur de la technologie. Ainsi, selon des données de l’OCDE, les budgets alloués à la recherche scientifique représentent moins de 1 % du PIB dans la majorité des pays africains. À cela s’ajoutent des infrastructures numériques inadaptées et un accès limité à Internet. Au Nigéria, les experts estiment que le marché de l’IA du pays devrait croître de 27,08 % par an de 2025 à 2030, pouvant ajouter environ 15 milliards de dollars au PIB du pays d’ici 2030.
«L’année dernière, nous avons élaboré ce que l’on appelle la stratégie nationale en matière d’intelligence artificielle, qui vise à guider le développement et le déploiement, l’adoption de l’IA. Cette stratégie nous aidera à nous assurer que les questions d’éthique, de partialité et de confidentialité des données sont prises en compte dans le cadre de cette réglementation particulière.»
Oladejo Olawumi, Fonctionnaire du gouvernement – Nigéria
En 2024, le Nigeria a lancé son projet de stratégie nationale en matière d’IA, marquant une étape importante vers l’exploitation de l’IA pour la diversification économique et le développement durable. La stratégie vise à positionner le Nigeria comme un leader de l’innovation en IA en Afrique en engageant des chercheurs mondiaux en IA d’origine nigériane, en donnant aux entités gouvernementales et privées les moyens d’adopter les technologies d’IA et en assurant une adoption inclusive de l’IA dans tous les segments de la société.
«Nous devons commencer à examiner les applications réelles des solutions dans les entreprises et la manière dont elles peuvent améliorer l’efficacité et les espaces de quotas pour les entreprises.»
David Olumuyiwa, Expert en intelligence artificielle – Nigéria
Microsoft a annoncé un investissement d’un million de dollars pour former un million de Nigérians à l’intelligence artificielle (IA) et aux compétences numériques au cours des deux prochaines années. L’initiative, dévoilée lors d’un événement à Lagos en mai 2025, sera menée en partenariat avec des organisations telles que Tech4Dev et Data Science Nigeria, et se concentrera sur l’amélioration de l’employabilité des jeunes Nigérians grâce à l’enseignement de l’IA et de la cybersécurité.