L’accord d’approvisionnement en produits pétroliers de la raffinerie Dangote pour le marché nigérian est entré en vigueur le 15 septembre 2024. La Nigerian National Petroleum Company Limited (NNPCL) a mobilisé plus de 300 camions-citernes pour transporter 25 millions de litres d’essence. Ce lancement commercial a pour but de réduire la pénurie de carburant au Nigéria. Au début de septembre, le prix du carburant a augmenté, passant de 617 à près de 900 nairas par litre. La NNPCL prévoit une diminution des prix dans un contexte d’inflation atteignant 33,2 %. La raffinerie Dangote possède une capacité de production de 650 000 barils par jour, équivalant à 54 millions de litres, ce qui pourrait couvrir 44 % des besoins du pays et soutenir l’objectif du gouvernement de mettre fin aux importations.
L’accord d’approvisionnement du marché nigérian par des produits pétroliers issus de la raffinerie Dangote a pris effet le 15 septembre 2024. La Nigerian National Petroleum Company Limited (NNPCL) a déployé plus de 300 camions-citernes pour le chargement du premier lot d’essence d’un volume initial de 25 millions de litres. Le début de la commercialisation du carburant produit localement a pour objectif d’atténuer la pénurie de carburant au Nigéria.
“Je pense que ce à quoi les Nigérians peuvent s’attendre, c’est la sécurité énergétique et l’auto-suffisance énergétique…”
Wale EDUN, Ministre des Finances – Nigéria
Début septembre 2024, la NNPCL a revu à la hausse le prix du carburant à la pompe, passant de 617 nairas à près de 900 nairas par litre. La compagnie pétrolière nationale du Nigeria a annoncé une réduction possible du coût des hydrocarbures dans un contexte où l’inflation est estimée à 33,2%. Des experts espèrent que les approvisionnements de produits pétroliers sur le marché local réduisent le prix du carburant à 766 nairas par litre
“À mesure que cette raffinerie et même d’autres augmentent leur production, augmentent leur échelle et réalisent de plus grandes économies d’échelle, il devrait y avoir une opportunité et il existe certainement un potentiel de réduction des coûts qui devrait être répercuté sur le consommateur”.
Wale EDUN, Ministre des Finances – Nigéria
La raffinerie de pétrole Dangoté revendique une capacité de production de 650 milles barils de pétrole brut par jour, soit 54 millions de litres de carburant. Selon les autorités nigérianes, 44 % de la production peut répondre à la totalité des besoins du pays. Des prévisions attractives qui portent le projet gouvernemental d’interruption des importations de produits pétroliers dans le pays.