Le gouvernement fédéral nigérian et les parties prenantes ont dévoilé un document d’orientation sur le changement climatique et les soins de santé le 21 juillet 2024 à Abuja, dans le but de lutter contre l’impact croissant du changement climatique sur les soins de santé au Nigéria. Selon le ministère de la Santé, les inondations ont dévasté les terres agricoles et les biens dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, et 40 % des complications sanitaires liées aux inondations sont dues à la noyade. Le gouvernement, en partenariat avec les parties prenantes et le gouvernement britannique, a donc l’intention d’élaborer des mesures proactives pour atténuer ces effets.
Le 21 juillet 2024 à Abuja, le gouvernement fédéral nigérian et les parties prenantes ont élaboré un document d’orientation visant à atténuer l’impact du changement climatique sur les soins de santé dans le pays. Selon Chukwuma Anyaike, directeur de la Santé publique au ministère de la Santé et de la Protection sociale, les inondations dans ce pays d’Afrique de l’Ouest ont entraîné une augmentation des cas de choléra et l’expansion des zones de reproduction des moustiques, exacerbant ainsi la prévalence du paludisme. En outre, sur les 774 zones de gouvernement local évaluées par le gouvernement, 583 sont fortement touchées par la maladie, 40 % des complications sanitaires liées aux inondations étant causées par la noyade.
« Notre évaluation est un développement bienvenu car le mandat du conseil national sur le changement climatique est d’intégrer les activités liées au changement climatique dans tous les secteurs de l’économie et la santé est l’un d’entre eux”.
Rukaiya Muhammad , Directeur de la Santé et de l’Environnement – Nigeria
Lors de l’atelier national de validation des parties prenantes sur le rapport d’évaluation de la vulnérabilité et de l’adaptation au changement climatique du Nigeria, le ministère de la Santé a souligné l’importance de l’implication des parties prenantes dans la cartographie des lacunes et l’élaboration de stratégies pour répondre aux crises climatiques, ainsi que dans la garantie d’un financement adéquat pour ces initiatives.
« Une partie du retour d’information de ce rapport est utilisée pour la veille climatique afin d’aider le pays à commencer à planifier certaines mesures sanitaires et à mieux se préparer à ces situations d’urgence”.
Edwin Isotu, Administrateur technique, Santé publique et Environnement, OMS – Nigéria
Selon les experts, le changement climatique est l’un des principaux moteurs écologiques de l’évolution de la qualité de l’air, de la production alimentaire, de l’exposition aux maladies infectieuses et des risques naturels, tels que les phénomènes météorologiques extrêmes. Le secteur de la santé nigérian vise à adopter des mesures proactives pour faire face aux effets sur la santé et le bien-être humains ainsi que sur les services de soins de santé.