Le 21 novembre 2023, le Nigeria et l’Allemagne ont signé un accord sur les énergies renouvelables et le gaz d’une valeur de 500 millions de dollars. Ces accords visent notamment à appuyer des projets d’énergie renouvelable à travers le Nigeria, principalement dans les communautés rurales, mais aussi pour assurer l’ exportation de gaz verts.
Le 21 novembre, le Nigeria et l’Allemagne ont signé à Berlin deux accords comprenant un accord sur les énergies renouvelables et un autre sur l’exportation de gaz. Signé via les billets de L’Union Bank of Nigeria pour le Nigeria et le groupe allemand DWS pour la partie allemande, l’accord sur les énergies renouvelable vise à mobiliser 500 millions de dollars d’investissements dans des projets d’énergies renouvelables à travers le Nigeria, principalement dans les communautés rurales en vue de permettre +à l’allemagne d’importer de grandes quantités d’hydrogène vert en provenance de ce pays d’afrique de l’ouest.
Vous pouvez désormais venir avec vos argents à l’intérieur et à l’extérieur comme vous le souhaitez. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur peux importe le problème que vous pourrez avoir j’ai l’une des équipes les plus fiable que vous pouvez imaginé au Nigeria
Bola Tinubu, Président de la République – Nigeria
Pour ce qui est du deuxième protocole sur l’exportation de gaz, en vertu de cet accord le Nigeria fournira annuellement 850 000 tonnes de gaz naturel à l’Allemagne, chiffre qui devrait passer à 1,2 million. Les premières livraisons auront lieu en 2026 selon les autorités nigérianes. L’accord permettra de traiter environ 50 millions de pieds cubes par jour de gaz naturel.Notons que le Nigeria détient les plus grandes réserves de gaz d’Afrique, soit plus de 200 000 milliards de pieds cubes, mais il brûle environ 300 millions de pieds cubes par jour en raison de l’insuffisance des installations de traitement.
Nous avons rencontré des difficultés pour faire des affaires dans le passé au Nigeria et en Afrique en général. Cependant ignorer la plus grande économie africaine n’est pas la solution pour le progrès de ses entreprises
Bola Tinubu, Président de la République – Nigeria
D’après le chancelier allemand Olaf Scholz, l’Allemagne compte investir 4 milliards d’euros dans des projets d’énergie verte en Afrique jusqu’en 2030, notant que ces projets pourraient à leur tour aider la plus grande économie d’Europe à réaliser ses transition vers la neutralité carbone.