Le Nigéria a consacré 817,41 millions USD au service de sa dette au cours des deux premiers mois de 2025, une diminution de 3,1 % par rapport à l’année précédente, selon les dernières données de la Banque centrale du Nigéria. Cette baisse des paiements s’accompagne d’une légère hausse des transferts de fonds reçus, suggérant une dynamique favorable des flux financiers internationaux vers le pays.
D’après les données de la Banque centrale du Nigéria, le pays a consacré 817,41 millions USD au service de sa dette au cours des deux premiers mois de 2025. Ce montant marque une baisse de 3,1 % par rapport aux 843,73 millions USD dépensés à la même période en 2024. En revanche, les transferts de fonds reçus ont légèrement augmenté, signalant une tendance positive dans les flux financiers internationaux vers le pays.
La baisse du service de la dette, n’est pas nécessairement dû à une amélioration de l’économie, mais elle est due à une amélioration de la gouvernance de la dette.
Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économique – Cameroun
Entre janvier et février 2025, le Nigéria a reçu 180,3 millions USD en transferts de fonds, en hausse de 1,46 % par rapport à 2024. Le pays a dépensé 540,67 millions USD pour le service de la dette en janvier et 276,73 millions USD en février. En 2024, le total des paiements pour le service de la dette s’est élevé à 4,65 milliards USD, avec un pic en août.
La baisse du coût du paiement de la dette va se faire essentiellement au travers d’importantes négociations : rééchelonnement de la dette et remise de la dette. C’est la concomitance entre ces deux négociations qui va permettre au Nigeria de faire des économies de l’enlèvement et va permettre au Nigeria de ne plus subir atrocement le poids du service de la dette.
Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économique – Cameroun
Le gouvernement fédéral a prévu dans son budget 2025 une allocation de 20,375 millions USD pour le service de la dette, ce qui représente une hausse de 95 % par rapport aux 10,31 millions USD alloués en 2024.