Le Nigéria annonce des réformes majeures dans son secteur pétrolier et gazier. Les nouvelles réformes introduisent de nouvelles incitations fiscales pour les projets pétroliers et gaziers, réduisent les coûts et les délais de passation des contrats et favorisent la rentabilité dans le développement de contenu local. Elles visent notamment à positionner le pays comme une destination favorable pour des investissements dans le secteur pétrolier et gazier en vue de stimuler la croissance économique.
Important producteur de pétrole et de gaz en Afrique, le Nigéria veut se positionner comme une destination favorable pour des investissements dans ce secteur. Le 6 mars 2024, le président Bola Tinubu a publié de nouvelles directives visant des réformes majeures dans le secteur pétrolier et gazier du pays. Le décret introduit de nouvelles incitations fiscales pour les projets pétroliers et gaziers, réduit les coûts et les délais de passation des contrats et favorise la rentabilité dans le développement de contenu local et les initiatives de partenariat.
“Des centaines de milliards de dollars ont été perdus pour le Nigéria depuis plus de quatre décennies déjà et le Nigéria cherche maintenant des investisseurs étrangers mais il y a des investisseurs nigérians qui peuvent prendre la relève. Il y a beaucoup de Nigérians qui sont très fortunés qui peuvent rentrer dans le secteur productif du pétrole et du gaz. C’est ce qu’il faut souhaiter. Il faudra que les politiques d’investissement soient bien assainies.”
Hamidine-Moctar KANE, Docteur en Économie – Mauritanie
Les nouvelles réformes pétrolières et gazières comprennent la réduction du cycle de passation des marchés à six mois afin d’accélérer les délais des projets. Elles incluent également l’introduction d’incitations fiscales pour stimuler les projets gaziers non associés, les développements intermédiaires et en eaux profondes ainsi que l’application des exigences de contenu local pour renforcer la participation locale sans compromettre l’attractivité des investissements. Les réformes visent à accélérer la croissance économique du Nigéria et à accroître sa compétitivité sur le marché mondial du pétrole et du gaz.
“Ce que je préconise pour le Nigéria c’est de faire de bonnes juridictions et puis que la corruption et la gabegie soient combattues fermement. Le pays doit aussi se concentrer sur les secteurs qui ont été délaissés depuis les années 1970 comme l’agriculture.”
Hamidine-Moctar KANE, Docteur en Économie – Mauritanie
Le pétrole fournit 90% des recettes en devises du Nigéria et représente environ 80% des recettes totales du pays. En septembre 2023, la production pétrolière du pays était la plus importante d’Afrique, s’élevant à 1,347 million de barils par jour, selon l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). Alors que le Nigéria cherche à exploiter ses vastes ressources pétrolières et gazières pour son développement économique, le pays s’engage à surmonter les défis qui entravent le plein potentiel du secteur.