Au Nigéria, le président Bola Tinubu a abrogé la loi sur la réforme du secteur de l’énergie électrique de 2005. En signant la loi 2023 sur l’électricité, le 9 juin, le chef de l’Etat nigérian autorise la privatisation totale dans la production, l’exploitation et la fourniture de l’énergie électrique notamment en rendant autonomes chacun des 36 Etats de la fédération nigériane dans ces divers segments.
En approuvant la loi 2023 sur l’électricité, le président Bola Tinubu met définitivement fin au monopole de la Power Holding Company of Nigeria ( PHCN ). Le texte signé le 9 juin 2023, autorise les 36 États, les entreprises et les particuliers à produire, transporter et distribuer de l’électricité. Il s’agit ainsi d’une abrogation de la loi sur la réforme du secteur de l’énergie électrique signée par le président Olusegun Obasanjo en 2005.
Ce que le président a fait essentiellement, c’est dire que la réglementation de la production et de la transmission incombe désormais à la commission nationale de réglementation de l’électricité, tandis que la réglementation de la distribution devient la responsabilité des offices d’électricité des Etats.
Kelvin Ayebaefie Emmanuel, Économiste
Le Nigéria a besoin de 30 000 mégawatts de production d’électricité pour répondre à la demande nationale actuelle. Pour faire face à ce défi, la nouvelle loi sur le secteur électrique du Nigéria permet à toute personne physique de construire, posséder ou exploiter une entreprise de production d’électricité n’excédant pas 1 mégawatt (MW) au total sur un site ou une entreprise de distribution d’électricité d’une capacité n’excédant pas 100 kilowatts (Kw).
Lorsque vous commencez à séparer la capacité de transport de l’énergie électrique, cela a en fait un impact sur la capacité des sociétés de distribution à obtenir des charges suffisantes pour la fourniture en électricité auprès des sociétés de production.
Kelvin Ayebaefie Emmanuel, Économiste
La réforme du secteur électrique adoptée par le président Tinubu encourage l’augmentation des énergies renouvelables dans le mix énergétique du Nigéria. Près de 60 % de la demande énergétique du Nigéria en 2050 peuvent être satisfaites par des sources d’énergie renouvelables, permettant d’économiser simultanément 40 % de gaz naturel et 65 % de pétrole d’après des données officielles.