Le président Bola Tinubu a prêté serment ce 29 mai 2023. Le septuagénaire, devient le président du Nigeria et succède à Muhammadu Buhari. Vainqueur du scrutin présidentiel 25 février 2023, celui que l’on surnomme « le parrain », le « faiseur de roi » ou encore « le boss » pour son influence devra relever le pays le plus peuplé d’Afrique, qui s’enfonce dans une crise économique et faire face à une insécurité généralisée.
Bola Ahmed Tinubu a prêté serment ce lundi 29 mai 2023 à Abuja pour devenir officiellement le nouveau président de la République fédérale du Nigeria, succédant ainsi à Muhammadu Buhari à la tête du pays le plus peuplé d’Afrique. C’était en présence de milliers de Nigérians et de plusieurs chefs de gouvernement. À 71 ans, l’ancien gouverneur de Lagos, hérite d’une empêtré dans une crise économique et une grave insécurité.
« En tant que président de la République fédérale du Nigeria, je m’acquitterai de mes devoirs et de mes fonctions honnêtement, au mieux de mes capacités, fidèlement et conformément à la Constitution. »
Bola Ahmed Tinubu, président de la République fédérale du Nigeria
Surnommé « le faiseur de rois », « le parrain » ou « le boss », du fait de l’influence politique, le président Bola Ahmed Tinubu avait fait campagne mis en avant son expérience à la tête de Lagos, locomotive du Nigeria, qu’il a gouvernée de 1999 à 2007. Pour de nombreux Nigérians, ce dirigeant d’ethnie yorouba, originaire du sud-ouest du pays, a contribué à moderniser et à sécuriser Lagos, la capitale économique de 20 millions d’habitants, qu’il a gouvernée de 1999 à 2007. Ils espèrent qu’il aura un impact similaire sur le reste du pays.
Lors de sa première déclaration, le nouveau chef de l’Etat, envisage de s’appuyer sur les efforts de Buhari pour apporter des dividendes démocratiques aux citoyens dans un pays où les crises sécuritaires, la pauvreté généralisée et la faim divisent les populations. Dans son manifeste « d’espoir renouvelé », le président Bola Ahmed Tinubu donnera la priorité à la création d’un nombre suffisant d’emplois et à l’augmentation de la production locale de biens, à l’investissement dans l’agriculture et les infrastructures publiques, à la création d’opportunités économiques pour les plus pauvres et les plus vulnérables, ainsi qu’à la mise en place d’une meilleure architecture de sécurité nationale pour lutter contre toutes les formes d’insécurité.
L’investiture s’est tenue trois mois après la présidentielle du 25 février 2023, dont le résultat est contesté par les deux principaux candidats de l’opposition, Atiku Abubakar et Peter Obi, qui dénoncent des fraudes massives du parti au pouvoir. Leurs recours en justice sont en cours d’examen.