La cop 26 se poursuit avec son lot d’engagements et de promesses. Le Nigeria 1er producteur de pétrole en Afrique s’est pour sa part engagé de réduire à zéro son taux de carbone d’ici 2060. Un engagement exprimé par le président Muhammadu Buhari et qui est conditionné par un financement de 400 milliards de dollars.
Le Nigeria veut mettre fin à la pollution de carbone d’ici 2060. Pour ce faire, le pays a besoin d’un financement de 400 milliards de dollars. C’est le besoin exprimé par le président Muhammadu Buhari lors de son intervention à la cop26. 310 milliards de dollars de ce financement devront être consacrés à la construction des infrastructures de production, de transmission et de distribution d’électricité et 75 milliards de dollars aux bâtiments
Le gouvernement nigérian a exprimé en avril 2021, son ambition de convertir un million de véhicules au gaz naturel, d’ici 2025. L’objectif est de pouvoir limiter l’utilisation des combustibles nuisibles à l’environnement dans le transport, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre au Nigeria.
Selon un rapport de l’USAID, le Nigeria ne comptait en 2014 que pour 1,01% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES). Le pays veut compter sur le respect des engagements pris par les pays développés lors de la COP 21. Des engagements en faveur des investissements respectueux du climat, notamment dans les énergies propres, les infrastructures vertes et l’innovation technologique.