Des manifestations organisées par le Congrès du travail du Nigeria contre la vie chère ont secoué les principales villes du pays, le 02 août 2023. Pourtant, le président Bola Ahmed Tinubu a annoncé des mesures pour alléger l’impact de l’inflation de 22% sur le budget des ménages fin juillet 2023. Il envisage un investissement de 232 millions de dollars dans le secteur agricole et des subventions de 145 millions de dollars aux petites et moyennes entreprises notamment.
Le portail de l’Assemblée nationale du Nigéria a cédé sous l’assaut des manifestants, sortis par milliers pour protester contre la vie chère, le 02 août 2023. L’appel à la marche lancé le 1er août 2023 par le Congrès du travail du Nigeria, principale centrale syndicale du pays, a été suivi, malgré des mesures économiques contre l’inflation du président Bola Ahmed Tinubu. Les manifestants réclament un salaire minimum de 200 000 nairas et la baisse du coût du carburant dans le pays où le transport représente désormais 70% des dépenses des ménages.
Nous ne les combattons pas. Ce que nous leur demandons, c’est de nous donner des incitatifs palliatifs qui nous aideront à prendre soin de nos familles. C’est notre combat et c’est un combat de survie.
Adeyanju ADEWALE, Vice-président du Congrès du travail
Le 31 juillet 2023, le chef de l’État nigérian a, dans un discours officiel, annoncé l’octroi d’un crédit d’1,16 million de dollars à 75 entreprises manufacturières à l’horizon 2024 ainsi qu’une subvention de 145 millions de dollars aux PMEs et aux entreprises du secteur informel. Dans le domaine agricole, 232 millions de dollars seront investis, selon le président Tinubu.
Nous fournissons également 225 000 tonnes d’engrais, de semences et d’autres intrants aux agriculteurs qui se sont engagés dans notre programme de sécurité alimentaire.
Bola Ahmed TINUBU, Président de la République
La fin des subventions sur les carburants au Nigéria, l’une des principales promesses électorales du président Bola Ahmed Tinubu, pourrait permettre au Nigéria d’économiser environ 9,2 millions de dollars par an. Face à une inflation qui se maintient autour de 22% depuis 2022, le dirigeant nigérian envisage la livraison de 200 000 tonnes métriques de céréales aux ménages à travers le pays pour aider à stabiliser le prix des denrées alimentaires.