Derniers jours de campagne pour les candidats à l’élection présidentielle au Nigeria. Selon les sondages d’opinion, sur les 18 candidats, deux candidats émergent comme favoris: Bola Ahmed Tinubu, candidat du parti majoritaire Congrès All Progressives (APC) et Atiku Abubakar, candidat du Parti démocratique populaire (PDP). Figures emblématiques de la politique nigériane, ces deux acteurs entendent mobiliser les électeurs pour relever l’économie du pays et lutter contre l’insécurité.
Le 25 février 2023 se tiennent au Nigéria les élections présidentielle, législatives et sénatoriales. Parmi les 18 candidats qui font campagne pour la magistrature suprême, se trouve le leader politique de la région du sud-ouest, Bola Ahmed Tinubu, candidat du parti All Progressives Congress (APC), dont est issu le président sortant Muhammadu Buhari. À 70 ans, Bola Tinubu est connu pour avoir remodelé le centre commercial nigérian de Lagos. S’il est élu, il promet de lutter contre l’insécurité dans l’État de Borno.
Nous relancerons l’économie, nous développerons le Nigéria. Ceux qui ont connu Lagos seront capable de faire la différence avec ce que l’on a fait en 1999. Aujourd’hui je fais la promesse aux populations de l’état du Borno de faire bénéficier au population future un avenir meilleur.
Bola Ahmed Tinubu, Candidat du Congrès des progressives (APC)
Selon les sondages d’opinion, en plus de Bola Tinubu, Atiku Abubakar, candidat du Parti démocratique populaire (PDP), principal parti d’opposition fait parti des favoris. A 76 ans, Il se présente pour la 6ème fois à l’élection présidentielle. Sa campagne s’appuie sur son expérience en tant que vice-président entre 1999 et 2007, où, à la tête de l’équipe économique du gouvernement, il a supervisé des réformes réussies dans plusieurs secteurs d’activités.
Je vous le promet si vous votez pour le Parti démocratique populaire (PDP), pour le président et le gouverneur, nous travaillerons ensemble pour l’autonomisation des jeunes, pour mettre en place cette politique qui a été fondée par l’APC
Atiku Abubakar, Candidat du Parti démocratique populaire (PDP)
Avec une inflation à plus de 20 % en 2022, l’économie nigériane est l’une des principales préoccupations des électeurs au même titre que la réduction de l’insécurité, la lutte contre la corruption. Au matin du 25 février, dans un climat de montée des violences et d’une méfiance à l’égard de la classe politique, 95 millions d’électeurs se rendront aux urnes pour élire celui qui succédera à Muhammadu Buhari.