Avec 88 heures et 45 minutes de cuisson, la cheffe Hilda Baci a battu le record du monde Guinness du temps le plus long qu’un individu peut passer a cuisiner.
Au cours de ce marathon intitulé “cook-a-thon” qui a démarré le jeudi 11 mai et s’est achevé le dimanche 14 mai 2023 à Amore Gardens, Lekki, dans l’État de Lagos au Nigeria, le chef a préparé plus de 100 recettes, mettant en valeur ses compétences culinaires exceptionnelles et sa détermination à battre le précédent record établi par le chef indien Tondon, qui lui a réussi à effectuer 87 heures, 45 minutes à Rewa, en Inde, en 2019. L’exploit de Hilda Baci a été retransmis en direct sur de nombreux canaux de médias sociaux, permettant au public du monde entier d’assister en direct à cette prestation historique. Elle a récolté plus de 100 000 USD pour cette organisation qui fournit de la nourriture aux personnes dans le besoin.
Originaire de Lagos au Nigeria, la cheffe Hilda Effiong Bassey, plus connue sous le nom de Hilda Baci, cuisine depuis son enfance. Une envie qui lui a été donnée par sa mère et sa grand-mère, qui étaient toutes les deux d’excellentes cuisinières. Baci a toujours été passionnée de cuisine et pour elle, l’art culinaire est un moyen de se connecter à son entourage et de partager la culture.
Cette prouesse lui a valu des messages d’encouragement de toutes parts. C’est le cas de Muhammadu Buhari, président sortant du Nigeria qui a publié sur son compte twitter ses félicitations à la lauréate. Il a prédit qu’elle était la fierté du peuple nigérian.
Productrice de télévision, actrice et cheffe aux multiples talents, Hilda Baci a indiqué sur son compte Instagram qu’elle était honorée de battre le record du monde Guinness. Elle dit également « être fière de pouvoir utiliser la cuisine pour aider les autres. ». La Cheffe Baci, prévoit de continuer à cuisiner et à inspirer les autres à travers sa cuisine.
Comme elle, plusieurs Nigérians ont inscrit leurs noms sur cette liste des records du monde Guinness, à l’instar de Stephen Keshi, Vincent Okezie, Fela Kuti, Blessing Okagbere et Wizkid.