Bola Ahmed Tinubu est depuis le 29 mai 2023, le nouveau président de la République fédérale du Nigéria. Succédant au président sortant Muhammadu Buhari, il hérite d’une nation fragilisée par des problèmes énergétiques, une inflation record, mais aussi la dette alourdie et la fuite des capitaux. Des défis connus de Bola Tinubu qui promet de tout mettre en œuvre pour rétablir la situation économique du pays.
Entre janvier et mars 2023, le Nigéria a été frappé par une grave pénurie de liquidités et de carburant, affectant la croissance économique, passée de 3,11% au premier trimestre 2022 à 2,31% au premier trimestre 2023. Investi président de la République le 29 mai 2023, Bola Ahmed Tinubu hérite d’une situation économique dégradée. 16ème président de la République Fédérale, le peuple compte sur son mandat à la tête du pays pour donner un nouvel élan au Nigéria.
“Nous allons remodeler notre économie pour stimuler notre croissance et rendre notre PIB bien meilleur que celui que nous avons aujourd’hui. Je vous assure.”
Bola Ahmed Tinubu, Président de la République – Nigéria
En présence de plusieurs chefs d’Etat et gouvernements, le président de la République Fédérale du Nigéria Bola Tinubu a prêté serment lundi 29 mai. Au cours de son mandat, il fera face à de nombreux défis notamment la mise en place de dispositifs solides de lutte contre la corruption qui pourrait coûter jusqu’à 37 % du produit intérieur brut (PIB) du Nigeria d’ici 2030; réhabiliter les centres de santé de proximité car 80% manquent de plateaux techniques, cinq ans après la promesse gouvernementale de réhabiliter 10 000 formations sanitaires. Le dirigeant devra également s’atteler à créer des emplois. En 2022, selon le Bureau nigérian des statistiques, le chômage s’élevait à 33,3 % avec 22,8 % de la population active sous-employée.
“Mon administration doit créer des opportunités significatives pour nos jeunes. Nous honorerons notre engagement de campagne d’un million d’emplois dans l’économie numérique.”
Bola Ahmed Tinubu, Président de la République – Nigéria
A 71 ans, Bola Ahmed Tinubu succède à Muhammadu Buhari dont le bilan après deux mandats à la tête de l’État et du ministère du Pétrole reste mitigé. La diversification de l’économie se met lentement en place et le Nigéria, doit se défaire d’une rente pétrolière faussée par la dette et les subventions.