C’est un tournant majeur pour le commerce en Afrique. À Abuja, Afreximbank inaugure son tout premier African Trade Centre (AATC), un projet ambitieux destiné à renforcer les échanges intra-africains et internationaux. Ce centre d’affaires ultramoderne marque le début d’un réseau stratégique à travers le continent, avec pour objectif de stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat. Pourquoi le Nigéria a-t-il été choisi pour cette première implantation ? Quels impacts pour l’économie africaine ? Éléments de réponse dans ce reportage.
Abuja, capitale du Nigéria, accueille un tournant historique pour le commerce africain. Ce jeudi 10 Avril 2025, Afreximbank inaugure officiellement son premier African Trade Centre, un complexe d’affaires moderne conçu pour stimuler l’innovation et la collaboration sur le continent. Ce centre, premier d’un réseau prévu dans neuf villes stratégiques, incarne une vision ambitieuse : créer des pôles d’échanges intégrés pour transformer le paysage économique africain. Avec ses bureaux haut de gamme, son hôtel d’affaires et ses infrastructures dédiées aux conférences et à l’incubation de PME, l’AATC d’Abuja se positionne comme un catalyseur du commerce intra-africain.
Avec cela, nous espérons créer un réseau important de l’AATC qui servira de phare pour guider les interconnexions et le flux du commerce et des investissements avec l’Afrique continentale, et entre l’Afrique et la région des Caraïbes, ainsi qu’avec la diaspora africaine élargie
Benedict Oramah, Président d’Afreximbank – Nigéria
Le choix d’Abuja comme première implantation souligne le rôle stratégique du Nigéria dans l’économie africaine. Selon World Economics, le pays affiche un PIB de 568 milliards de dollars en 2024, le plaçant comme la première économie du continent. Avec une population estimée à 229,5 millions d’habitants en 2024 d’après Statista, il représente le plus grand marché de consommation d’Afrique. L’installation de l’Afreximbank African Trade Centre s’inscrit dans cette dynamique en structurant un écosystème propice aux échanges et aux investissements.
Nous sommes convaincus que le AATC deviendra un centre dynamique pour le commerce, l’innovation et la coopération économique, non seulement pour le Nigéria, mais aussi pour l’ensemble du continent africain.
George Akume, Secrétaire du gouvernement fédéral – Nigeria
Le système AATC est un testament à la puissance de la collaboration, de la résilience et du leadership en avant-garde. Il est plus qu’une structure physique, c’est un moyen d’innovation, un hub pour l’entrepreneuriat et un catalyseur pour le développement durable.
Adebayo Olawale Edun, Ministre des Finances – Nigeria
D’autres centres suivront bientôt, notamment à Harare, Kampala et Le Caire. Des initiatives qui, à terme, redessineront les connexions commerciales entre l’Afrique, les Caraïbes et le reste du monde. Avec l’AATC, l’Afrique pose une pierre angulaire vers un avenir où commerce et innovation vont de pair.