La capitale économique du Nigeria, Lagos, a annoncé le 21 janvier 2024 l’interdiction des plastiques à usage unique et des polystyrènes afin de réduire la pollution plastique qui étouffe la région et bloque les systèmes d’évacuation. Lagos est la ville la plus touchée par la pollution plastique en Afrique de l’Ouest. L’interdiction du polystyrène re définira l’atmosphère écologique et économique de la ville la plus peuplée du Nigeria.
Lagos, la capitale économique du Nigeria, a interdit l’utilisation de plastiques à usage unique et du styromousse. La mesure qui vise la réduction de la pollution plastique dans l’État a été annoncée le 21 janvier 2024 par le commissaire à l’environnement et aux ressources en eau, Tokunbo Waha. Ville la plus peuplée du Nigéria, Lagos produit environ 870 000 tonnes de déchets plastiques par an. Une partie de ces déchets est collectée et recyclée, mais la plupart sont jetés sans précaution, obstruant les systèmes d’évacuation, polluant les cours d’eau et détruisant l’environnement.
« Au fil du temps, nous avons pu faire des tonnes et des tonnes de… Comme se débarrasser de ces plastiques dans les caniveaux, dans nos vagues d’eau, nous avons pu contribuer à notre propre petit quota de récupération de ces plastiques dans la chaîne d’utilisation qu’est le recyclage »
Patrick mbara, Initiateur, déchets plastiques pour l’éducation, Nigéria
Malgré les efforts de l’autorité de gestion des déchets de l’État de Lagos (LAWMA) pour lutter contre la pollution de l’environnement, le problème persiste. Et pour garantir la mise en œuvre et l’application de cette nouvelle mesure, Tokunbo Wahab, commissaire à l’environnement et aux ressources en eau, a appelé les agents du Kick Against Indiscipline (KAI), est une unité d’application de la loi environnementale créée en novembre 2003 par le gouvernement, de veiller à l’application stricte de cette mesure.
« Il est important que nous fassions tous des commentaires sur le danger que représente la solution plastique pour nous tous. L’interdiction de ce plastique à usage unique est un développement très bien accueilli”.
Sulaiman Arigbabu, Environnementaliste, Nigéria
Les restaurants et les entreprises agroalimentaires devront explorer d’autres moyens durables d’emballage des aliments afin d’éviter le risque de payer des amendes ou la fermeture de leurs locaux. Pour rappel, plusieurs pays africains, dont le Rwanda, la Tanzanie, le Kenya, le Bénin et l’Ouganda, ont réussi à interdire l’utilisation du plastique et ont adopté des solutions durables pour réduire la pollution et la dégradation de l’environnement.