Le réseau de transport du Nigeria s’est développé ces dernières années pour répondre aux besoins d’une population croissante. Cependant, la suspension en 2021 du système de subventions des tarifs du carburant pour renflouer les caisses vidées par la pandémie de la Covid-19 a fait augmenter les prix à la pompe de 15%. Une décision qui a eu beaucoup d’incidence sur le coût du transport urbain. Pour soulager les citoyens, le gouvernement nigérian a instauré des mesures de réduction des tarifs de transport. Ainsi, les trajets en train seront gratuits et les voyageurs paieront désormais 50% de moins sur leurs tickets de bus.
Alléger la pression financière des déplacements de fin d’années, c’est l’engagement pris par le gouvernement nigérian en mettant en place des mesures pour réduire le coût du transport. L’annonce, faite le 20 décembre 2023, comprend des trajets en train gratuits et une réduction de 50 % des tarifs des bus publics à travers le pays. La décision intervient à un moment où l’inflation continue de grimper. En effet, selon l’institut de recherche World Poverty Clock, 91 millions de personnes, soit un peu moins de la moitié de la population, vivent avec moins de deux dollars par jour. Les tarifs réduits entre les États et les trajets en train gratuits, qui devraient être en vigueur du 21 décembre 2023 au 4 janvier 2024, font partie d’un effort de collaboration avec des entreprises exploitant des bus de luxe sur 22 itinéraires à l’échelle nationale.
“Dans l’esprit de Noël et des festivités de fin d’année, le président Bola Tinubu, dans une nouvelle démonstration d’amour pour les Nigérians, a approuvé que le gouvernement fédéral intervienne pour réduire le coût du transport afin de permettre à nos compatriotes qui veulent voyager pour visiter leurs villes natales de le faire sans inquiétudes et sans le fardeau supplémentaire imposé par le coût élevé du transport.”
Dele Alake, Ministre du Développement des minéraux solides – Nigéria
En janvier 2023, le National bureau of statistics (NBS) publiait un rapport intitulé Transport Fare Watch, dans lequel il signalait que que les tarifs moyens payés par les navetteurs pour les trajets en bus avait augmenté de 0,94 % sur un mois à l’autre, passant de 644,66 nairas en décembre 2022 à 650,70 nairas en janvier 2023.
“Ainsi, les Nigérians désireux de voyager peuvent emprunter les transports publics avec une réduction de 50 % par rapport au coût actuel et tous nos services ferroviaires sur les routes que nos trains desservent actuellement à un coût nul, même pour un voyage aller-retour pendant cette période de vacances.”
Dele Alake, Ministre du Développement des minéraux solides – Nigéria
Première puissance économique du continent, le Nigeria est un pays riche en pétrole et en gaz. Mais la crise sanitaire a entraîné une baisse de la demande mondiale d’or noir provoquant un effondrement des cours. L’économie fragilisée, le gouvernement cherche aujourd’hui à diversifier son offre de transport en se tournant vers des véhicules alimentés par des énergies renouvelables.