Le président du Nigéria Bola Tinubu a effectué une visite dans le centre national de lutte contre le terrorisme le 2 juin 2023. Cette visite a permis à l’autorité de donner des instructions visant à renforcer le cadre de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violents dans le pays.
C’est dans sa démarche visant à renforcer la sécurité nationale et à combattre le terrorisme dans le pays que le président du Nigéria Bola Tinubu s’est rendu au centre national de lutte contre le terrorisme a Abuja le 2 juin 2023. Il a à cette occasion encouragé les agences à collaborer étroitement, à partager des renseignements précieux et à tirer parti de leur expertise pour élaborer des stratégies globales de lutte contre le terrorisme, en favorisant une culture de collaboration et de partage d’informations.
Ce que je vois ici est une demonstration de l’intelligence et des efforts déployés pour combattre le terrorisme. Cela doit être renforcé avec de la sagesse. Si le combat contre le terrorisme n’est pas renforcé par la sagesse, cela ne rendra service à aucune nation.
Bola Tinubu, Président de la République
Depuis le début de l’insurrection de Boko Haram dans le nord du Nigéria en 2009, plus de 2295 enseignants ont été tués, 19 000 personnes ont été déplacées, et près de 1400 écoles ont été détruites. Des violences qui sont à l’origine de la crise humanitaire qui touche l’ensemble des pays du bassin du Lac Tchad. Outre l’insurrection de Boko haram, la sécurité nationale du Nigéria est également menacée par l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap) qui de force contrôle des pans du territoire notamment dans l’Etat du Borno
Vous ne pouvez pas avoir de désaccord dans une partie de ce plan de sécurité. Nous devons nous concentrer sur une direction, partager les informations, partager les renseignements, coordonner et travailler plus durement.
Bola Tinubu, Président de la République
Pour le général de division Babagana Monguno, le conseiller à la sécurité nationale (NSA), la visite du président Tinubu offre non seulement un réconfort et un soutien aux agences opérant dans le centre national de lutte contre le terrorisme (NCTC), mais montre également la confiance du président dans leurs capacités à contribuer à l’éradication du terrorisme dans le pays. Outre le terrorisme, la grande criminalité au nord-ouest et au centre et des velléités séparatistes dans le sud-est sont les principaux défis sécuritaires qui interpellent le président Tinubu