À peine investi, Bola Tinubu, le nouveau président du Nigeria s’engage à hisser la croissance économique du pays à au moins 6% par an. Pour rappel, les prévisions de croissance du FMI pour 2023 sont de 3,2%. En outre, l’ancien gouverneur de l’Etat de Lagos acte la fin des subventions sur le carburant et promet de lever les obstacles à l’investissement, créer des emplois et à unifier le taux de change.
Avec une croissance estimée à 3,2% en 2023 par le FMI, la reprise économique au Nigeria pourrait être impactée par plusieurs facteurs endogènes et exogènes. Toutefois, le nouveau président du Nigeria, Bola Tinubu, s’engage entre autres, à faire passer la croissance économique du pays à au moins 6% par an. Il convient de rappeler que les conditions socio-économiques restent difficiles au Nigeria.
En ce qui concerne l’économie, nous visons une croissance plus élevée du PIB et une réduction significative du chômage. J’ai un message pour nos investisseurs, locaux et étrangers: notre gouvernement examinera toutes les plaintes formulées au sujet de la fiscalité multiple et des divers obstacles à l’investissement.
Bola TINUBU, Président de la République
Le nouveau président nigérian a hérité d’un pays en difficulté économique dont la dette publique devrait atteindre 172 milliards de dollars en 2023 selon un rapport du Bureau de gestion de la dette du Nigeria. Ceci combiné à une forte inflation maintenue au-dessus de 21% depuis décembre 2022, des pressions du secteur extérieur et la volatilité du secteur pétrolier pourraient impacter la reprise économique du pays.
Bola Tinubu, le président nouvellement élu au Nigeria, entend atteindre ses objectifs de croissance grâce à une réforme budgétaire, une augmentation de la production d’électricité et une amélioration de la sécurité alimentaire. Le chef de l’Etat fédéral s’est engagé à mettre fin aux subventions accordées sur le carburant. Une décision qui augmentera de 13 milliards USD les revenus annuels du Nigeria.